Fabrication de la liasse
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Raphaël Schellenberger

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Patrick Hetzel

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Jean-Yves Bony

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Laurent Furst

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Damien Abad

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Sébastien Leclerc

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Emmanuelle Anthoine

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Valérie Bazin-Malgras

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Jean-Marie Sermier

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Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

« Sur les axes relevant de la Collectivité européenne d’Alsace, et pour permettre la maîtrise du trafic routier de marchandises, cette dernière est autorisée à instaurer des contributions spécifiques qui seront versées par les usagers concernés. »

Exposé sommaire

Le présent projet de loi transfère à la Collectivité européenne d’Alsace le réseau routier national en Alsace, composé de voies de statuts différents, dont des autoroutes.

A terme, l’Eurométropole de Strasbourg pourra également bénéficier, à sa demande, du transfert des portions de voies précitées situées sur son territoire.

Ce transfert doit permettre la mise en place d’une régulation du trafic de transit à l’échelle transfrontalière, aux fins notamment de limiter le report de circulation du trafic routier de marchandises vers le réseau routier alsacien, directement lié à l’instauration en Allemagne de la LKW-MAUT.

Ainsi, le principe d’une régulation doit d’ores et déjà figurer dans le projet de loi.

Cette demande est soutenue par les Conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.