Fabrication de la liasse

Sous-amendement n°I-CF1591

Déposé le mercredi 9 octobre 2019
Discuté
Rejeté
(jeudi 10 octobre 2019)
Photo de monsieur le député Éric Alauzet
Photo de madame la députée Barbara Pompili
Photo de madame la députée Valérie Petit
Photo de madame la députée Cendra Motin
Photo de madame la députée Émilie Cariou
Photo de monsieur le député Philippe Chassaing
Photo de monsieur le député Olivier Gaillard

Substituer au IX et au X les quatre alinéas suivants :

« IX. – En conséquence, après l’alinéa 159, insérer les deux alinéas suivant :

« 3° Lorsque le taux d’émission de dioxyde de carbone du véhicule est inférieur ou égal à 20 grammes par kilomètre, s’agissant du barème prévu au A bis du III, 500 kilogrammes. »

« 4° Lorsque le taux d’émission de dioxyde de carbone du véhicule est supérieur à 20 et inférieur ou égal à 50 grammes par kilomètre et que le véhicule possède une autonomie équivalente en mode tout électrique excédant un seuil fixé par décret, s’agissant du barème prévu au A bis du III, 400 kilogrammes. »

« X. – En conséquence, à la fin de l’alinéa 160, ajouter la phrase : « S’agissant du barème prévu au A bis du III, cette réfaction s’applique aux véhicules mentionnés au 3° et 4° à hauteur de 150 kilogrammes. »

Exposé sommaire

Ce sous-amendement vise à intégrer dans le nouveau barème proposé le cas des véhicules hybrides et de l’hydrogène.

Il propose de faire bénéficier ces véhicules d’une réfaction identique à celle prévue dans l’amendement pour les véhicules électriques, tout en fixant un cadre à préciser par décret pour limiter cette réfaction aux véhicules hybrides les plus vertueux.

En conséquence, et afin de continuer à favoriser le 100 % électrique, il prévoit de rehausser la réfaction applicable aux véhicules électriques de 100 kilogrammes. La modification de critère introduite permet en outre d’inclure l’hydrogène dans le champ de cette réfaction.

Les conditions d’assujettissement au malus poids après application du sous-amendement sont récapitulées dans le tableau suivant :

Type de véhicule

Seuil de déclenchement du malus poids

Sans réfaction famille

Avec réfaction famille

 

 

Véhicule standard (essence ou diesel)

1300 kg

1600 kg

 

 

Véhicule hybride

1700 kg

1850 kg

 

 

Véhicule électrique (ou hydrogène)

1800 kg

1950 kg