Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF468

Déposé le vendredi 18 octobre 2019
Discuté
Non soutenu
(mercredi 23 octobre 2019)
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Rénovation des cités administratives et autres sites domaniaux multi-occupants00
Fonds pour la transformation de l'action publique050 000 000
Fonds d'accompagnement interministériel Ressources humaines00
Fonds pour l'accélération du financement des start-up d'État00
Fonds pour lutter contre la précarisation dans la fonction publique(ligne nouvelle)50 000 0000
TOTAUX50 000 00050 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Par cet amendement, nous proposons de transférer les crédits du « Fonds d’accompagnement interministériel des ressources humaines » (chargé dans les faits d’aider à supprimer des postes de fonctionnaires dans le cadre de CAP 2022), pour financer la fin de la précarisation dans la fonction publique.

Actuellement, plus d’un agent public sur cinq est contractuel (cette part est de 25 % dans la fonction publique territoriale, 21 % dans la fonction publique hospitalière et 19 % dans la fonction publique d’État) de plus 38 % d’entre eux occupent un emploi à temps partiel contre 16 % des fonctionnaires.

Le Gouvernement souhaite accentuer cette précarisation en remplaçant les fonctionnaires par des contractuels. A ce titre ce « Fonds d’accompagnement interministériel des ressources humaines » (créé par le projet de loi de finances pour 2019) doté de 50 millions d’euros est un fonds pour aider à la reconversion et au licenciement dans le cadre de CAP 2022. 

Selon le bleu budgétaire, il « participe au co-financement, sur la base d’appels à projets, des coûts de transition nécessaires à la mise en œuvre de réformes structurelles ayant une forte dimension RH. Les projets portés par ce programme s’inscrivent dans les plans ministériels de transformation et doivent permettre d’accompagner les agents publics dont les missions et les emplois évoluent afin notamment de permettre des mobilités fonctionnelle, géographique, au sein de la fonction publique ou vers le secteur privé. Les projets pourront porter sur des dispositifs de formation, de valorisation des compétences et des talents, d’acquisition de nouvelles compétences dans le cadre de projets professionnels, ainsi que sur des indemnités versées aux agents pour faciliter les mobilités ou les départs hors de la fonction publique. ».

Cet amendement vise donc à prélever 50 millions euros d’autorisations d’engagement et de crédits de paiement dont 40 millions d’euros de Titre II sur l’action 1 « Accompagnement interministériel Ressources humaines » du programme 351 « Fonds d’accompagnement interministériel Ressources humaines », pour augmenter le nouveau programme « Fonds d’accompagnement interministériel des ressources humaines ».