Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Pieyre-Alexandre Anglade
Photo de madame la députée Fabienne Colboc
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de madame la députée Samantha Cazebonne
Photo de monsieur le député Pierre Venteau
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de monsieur le député Alexandre Freschi
Photo de madame la députée Jacqueline Dubois
Photo de monsieur le député Pascal Bois
Photo de madame la députée Élisabeth Toutut-Picard
Photo de monsieur le député Thierry Michels
Photo de madame la députée Valérie Gomez-Bassac
Photo de monsieur le député Jacques Krabal
Photo de madame la députée Stéphanie Atger
Photo de monsieur le député Pierre Cabaré
Photo de monsieur le député Benoit Simian
Photo de monsieur le député Ludovic Mendes
Photo de monsieur le député Damien Pichereau
Photo de madame la députée Liliana Tanguy
Photo de madame la députée Yolaine de Courson
Photo de madame la députée Coralie Dubost
Photo de madame la députée Céline Calvez
Photo de madame la députée Anne Genetet
Photo de monsieur le député Denis Masséglia
Photo de madame la députée Amélia Lakrafi
Photo de monsieur le député Alexandre Holroyd
Photo de monsieur le député Hervé Berville

Après l’alinéa 11, insérer l’alinéa suivant :

« 2° bis S’attachent à intégrer la dimension européenne dans leurs programmes ; ».

Exposé sommaire

Le traitement de l’information sur l’Union européenne et son action dans le paysage médiatique hexagonal apparaît comme lacunaire aux yeux de nos concitoyens. Selon une étude Eurobaromètre commandée par la Commission européenne et publiée le 15 mai 2018, 73 % d’entre eux se déclarent mal informés sur les questions européennes, ce qui place la France en dernière place dans ce domaine parmi les vingt-sept pays de l’Union européenne.

Et pour cause, des études récentes de la fondation Jean Jaurès ont montré que les journaux télévisés traditionnels ont consacré 2,7 % de leurs sujets à l’actualité des institutions européennes en 2018[1] et que, en 2016 et 2017, sur un périmètre plus large incluant le temps d’antenne des radios nationales et des chaînes d’information en continu, le pourcentage ne montait qu’à 3 %[2].



[1] « L’Union européenne, grande absente des journaux télévisés », par Rémy Broc et Théo Verdier pour la Fondation Jean Jaurès, 17 mars 2019.
[2] « Renforcer l’information des Français sur l’Union européenne : le défi du cycle européen 2019‑2024 », par Rémy Broc, Rémi Lauwerier et Théo Verdier pour la Fondation Jean Jaurès, 3 décembre 2019