- Texte visé : Projet de loi n°2488 relatif à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l'ère numérique
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
Après l’alinéa 11, insérer l’alinéa suivant :
« 2° bis S’attachent à intégrer la dimension européenne dans leurs programmes ; ».
Le traitement de l’information sur l’Union européenne et son action dans le paysage médiatique hexagonal apparaît comme lacunaire aux yeux de nos concitoyens. Selon une étude Eurobaromètre commandée par la Commission européenne et publiée le 15 mai 2018, 73 % d’entre eux se déclarent mal informés sur les questions européennes, ce qui place la France en dernière place dans ce domaine parmi les vingt-sept pays de l’Union européenne.
Et pour cause, des études récentes de la fondation Jean Jaurès ont montré que les journaux télévisés traditionnels ont consacré 2,7 % de leurs sujets à l’actualité des institutions européennes en 2018[1] et que, en 2016 et 2017, sur un périmètre plus large incluant le temps d’antenne des radios nationales et des chaînes d’information en continu, le pourcentage ne montait qu’à 3 %[2].
[1] « L’Union européenne, grande absente des journaux télévisés », par Rémy Broc et Théo Verdier pour la Fondation Jean Jaurès, 17 mars 2019.
[2] « Renforcer l’information des Français sur l’Union européenne : le défi du cycle européen 2019‑2024 », par Rémy Broc, Rémi Lauwerier et Théo Verdier pour la Fondation Jean Jaurès, 3 décembre 2019