- Texte visé : Projet de loi instituant un système universel de retraite, n° 2623 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Amendement parent : Amendement n°23854
À l’alinéa 2, après le mot :
« information »,
insérer les mots :
« et à l’accès à un mécanisme de simulation fiable ».
L’amendement n° 23854 vise à garantir un droit à l’information et un droit de recours pour les assurés contre toute décision relative à leur retraite. Le présent sous-amendement vise à compléter le droit à l’information en y ajoutant un droit à la simulation fiable.
La mise à disposition d’un simulateur permettant de calculer sa retraite dans le cadre du système de retraite par points est une attente forte des français. Afin de répondre à cette attente le Gouvernement a mis en ligne un simulateur fondé sur ce nouveau système. La presse s’est fait écho du caractère décevant et peu fiable de ce simulateur établis à partir de profils type ne recouvrant pas nécessairement la variété de situations de nos compatriotes (1*). C’est pourquoi le présent sous-amendement vise à compléter le droit à l’information par un droit à l’accès à un mécanisme de simulation fiable.
1* Le Parisien du 4 février 2020 : « Nous avons testé le simulateur du Gouvernement : L’outil mis en place est censé calmer les inquiétudes des Français. Le résultat est décevant. »