Transparence et déontologie

L’Assemblée nationale n’est pas une maison opaque qui serait gérée dans le secret. L’exercice de leur mandat par les députés est encadré par des règles de déontologie et des obligations déclaratives contrôlées par le déontologue de l’Assemblée. La Cour des comptes assure la certification des comptes de l’Assemblée. Les représentants d’intérêts doivent s’inscrire sur un registre et respecter des règles de transparence et d’éthique sous le contrôle du déontologue. La création d’un site open data est venue confirmer la prise en compte de cette exigence de transparence.

Déontologie

L’Assemblée nationale s’est dotée d’un dispositif complet de respect de règles déontologiques et de prévention des conflits d’intérêts sous le contrôle d’un déontologue, personnalité indépendante nommée par le Bureau pour toute la durée de la législature. 

en savoir plus

Représentants d’intérêts

Le Bureau de l’Assemblée nationale détermine les règles applicables aux représentants d'intérêts entrant en communication avec un député, un collaborateur de député ou de groupe ou un agent des services de l’Assemblée.

en savoir plus

Comptes de l'Assemblée

D’un montant annuel de 599,63 millions d’euros, le budget de l’Assemblée est financé par une dotation de l’État. Ce budget est contrôlé par la Cour des comptes. Tous les comptes sont publics. 

en savoir plus

Opendata

Ouvert en juin 2015, le site open data de l’Assemblée nationale met à disposition du public des jeux de données complets sur les députés et les travaux parlementaires, dans des formats ouverts.

découvrir le site