PAC et sécurité alimentaire
(16 octobre 2001)

La politique agricole commune est à la fois la plus ancienne et la plus intégrée des politiques communautaires. Des organisations communes de marché ont été mises en place à partir de 1962, afin de permettre aux États européens d’accroître leur production agricole et de sortir de leur situation de déficit alimentaire. Mais la croissance des dépenses budgétaires et l’accumulation des excédents ont conduit les États membres, dans un contexte marqué par l’inclusion du secteur agricole dans le champ des négociations commerciales multilatérales, à réformer cette politique agricole commune. Faisant suite à l’instauration des quotas laitiers en 1984, une première réforme de la PAC est intervenue en mai 1992 reposant sur le principe d’une baisse des prix d’intervention dans le secteur des grandes cultures et de la viande bovine et d’une compensation intégrale des pertes de revenu par l’octroi de suppléments d’aides directes.

Une nouvelle réforme de la politique agricole commune a été décidée par le Conseil européen de Berlin des 24 et 25 mars 1999, prévoyant une baisse des prix d’intervention des céréales (– 15 %), de la viande bovine (– 20 %) et, à partir de 2005–2006, du lait (– 15 %), une compensation partielle de ces baisses de prix par l’augmentation des aides directes, la mise en place d’un dispositif de modulation des aides et l’intégration dans la PAC du régime de soutien au développement rural.


Rapport d'information de Mme Béatrice Marre sur la sécurité alimentaire européenne (n° 3212, 28 juin 2001).

Audition de M. Jean Glavany, ministre de l'agriculture et de la pêche, sur la politique agricole commune (mercredi 9 mai 2001).

Résolution de l'Assemblée nationale sur l' organisation des marchés dans le secteur du sucre.
Texte considéré comme définitif le 7 février 2001 (T.A. 636).
Travaux préparatoires :
— Proposition d'acte communautaire n°E 1585.
— Rapport d'information de M. François Guillaume, au nom de la délégation pour l’Union européenne, n° 2816.
— Proposition de résolution de M. François Guillaume, rapporteur de la délégation pour l’Union européenne, n° 2817.
— Rapport de M. Jean-Claude Daniel, au nom de la commission de la production, n° 2877.

Résolution de l'Assemblée nationale sur le projet de réforme de la politique agricole.
Résolution adoptée le 17 mars 1999 (T.A. 266).
Travaux préparatoires :
— Projet de réforme de la politique agricole commune : document n° E 1052.
— Rapport d’information de Mme Béatrice Marre, au nom de la délégation pour l’Union européenne, sur le projet de réforme de la politique agricole commune, n° 1247 (3 décembre 1998).
Ce rapport analyse les propositions de réforme de la politique agricole commune présentées le 18 mars 1998 par la Commission européenne dans le cadre d’Agenda 2000. Ce projet, s’il constitue avant tout un approfondissement de la précédente réforme de la PAC de 1992, comporte un certain nombre d’orientations novatrices en matière de plafonnement et de modulation des aides et d’intégration du développement rural dans la PAC. Tout en proposant des amendements à apporter au projet de la Commission, ce rapport engage une réflexion sur une réforme de fond de la politique agricole commune.
— Proposition de résolution de Mme Béatrice Marre, rapporteur de la délégation pour l’Union européenne, n° 1248 (3 décembre 1998).
— Rapport de M. Joseph Parrenin, au nom de la commission de la production, n° 1381 (10 février 1999).
— Débat en séance publique sur l’Agenda 2000, mercredi 17 mars 1999 :
1ère séance : compte rendu analytique — compte rendu intégral,
2ème séance : compte rendu analytique — compte rendu intégral,
3ème séance : compte rendu analytique — compte rendu intégral.

Résolution de l'Assemblée nationale sur la réforme de l’organisation commune du marché vitivinicole.
Texte considéré comme définitif le 24 février 1999 (T.A. 252).
Travaux préparatoires :
— Proposition d’acte communautaire – document n° E 1134.
— Rapport d’information de M. Alain Barrau, au nom de la délégation pour l’Union européenne, sur le projet de réforme du marché viti-vinicole, n° 1366 (4 février 1999).
— Proposition de résolution de M. Alain Barrau, rapporteur de la délégation pour l’Union européenne, n° 1367 (4 février 1999).
— Rapport de M. Jacques Bascou, au nom de la commission de la production, n° 1380 (10 février 1999).

Questions au Gouvernement :
Question de M. Jean-Claude Lenoir (DL) sur la crise de la vache folle - réponse de M. Jean Glavany, ministre de l’agriculture et de la pêche (mardi 21 novembre 2000).
Question de M. André Lajoinie (C) sur la crise de la vache folle - réponse de M. Jean Glavany, ministre de l’agriculture et de la pêche (mardi 14 novembre 2000).
Question de M. Bernard Charles (RCV) sur la politique européenne en matière de sécurité alimentaire - réponse de M. Jean Glavany, ministre de l’agriculture et de la pêche (mercredi 18 octobre 2000).
Question de M. Eric Doligé (RPR) sur la mise en œuvre de la PAC - réponse de M. Jean Glavany, ministre de l’agriculture et de la pêche (mercredi 9 février 2000).

Sites associés
— Ministère de l’agriculture : les dossiers de la PAC
www.agriculture.gouv.fr/euro/euro/pac/welcome.html
— Commission européenne - Direction générale de l’agriculture
www.europa.eu.int/comm/dgs/agriculture/index_fr.htm
— Parlement européen : la politique agricole commune
europa.eu.int/pol/agr/index_fr.htm

Avertissement :
Certains documents sont proposés au format PDF. Pour les visualiser, vous devez disposer d'Acrobat Reader, que vous pouvez télécharger sur le site d’Adobe.