Accueil > Evénements > Bicentenaire de la naissance de Victor Hugo

 

9 mars 2002 : Bicentenaire de la naissance de Victor Hugo


Victor Hugo, photographie de Paul Nadar (1884)
Assemblée nationale

___________________________________

1902-2002 : Du centenaire au bicentenaire

___________________________________

Voir aussi :

 

Concours « Les combats de Victor Hugo »

[ 9 mars 2002, 18h15]

Résultats du concours :

1er Mohamed Sadouki et Nicolas Delgado du lycée Rive Gauche de Toulouse
Plaidoyer contre l'exil politique 

2ème Saïd Behloul El Fatmi et Damien Grandel 
du lycée professionnel J.-F. Champollion de Lattes (34)
Et pourtant, elles existent ! [Plaidoyer pour l'amélioration de la condition des femmes]

3ème Ornella Boutry et Leïla Nicole du lycée Victor Hugo de Poitiers
A quand l'égalité entre les hommes et les femmes ?

S o m m a i r e

Retransmission en différé de la cérémonie de clôture du concours
par La Chaîne Parlementaire LCP- AN, le dimanche 10 mars 2002, de 13h30 à 16H30
> Retransmission en différé

Les « combats de Victor Hugo »
concours de plaidoyers

Cette célébration a été l'occasion de faire découvrir aux jeunes, la force d'une grande œuvre, témoin de son siècle, mais aussi le combat de l'homme et de l'artiste pour construire une république tolérante et solidaire. La modernité de son engagement nous frappe, tant ses combats résonnent avec force dans le monde actuel. 

C'est dans cet esprit que l'Assemblée nationale et le ministère de l'Éducation nationale ont lancé un concours sur les combats de Victor Hugo, ouvert à tous les élèves des lycées d'enseignement général et technologique, et professionnels. En s'inspirant d'exemples concrets de l'actualité, en liaison avec les grands combats menés par Victor Hugo, les lycéens, parrainés par un de leurs professeurs, devaient établir un plaidoyer de 10 minutes maximum sur un thème en relation avec les combats menés par Victor Hugo.  Au terme de sélections académiques puis inter-académiques, les dix finalistes nationaux ont été invités à plaider dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale le 9 mars 2002, devant un jury présidé par Mme Simone Veil et composé de juristes et d'historiens.

Le texte des plaidoyers a fait l’objet d’une publication réalisée par le Centre national de Documentation pédagogique. Il est mis à la disposition des internautes sur le site Internet de l’Assemblée nationale.

 


P r o g r a m m e

Cérémonie de clôture du concours « Les combats de Victor Hugo »
Samedi 9 mars 2002

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

13h00 : 
Arrivée des participants, accompagnateurs et invités à la Présidence, par le 128 rue de l’Université ; 
visite libre du Palais-Bourbon jusqu’à 13 h 30.

13h 30 :
- Sonnerie pour inviter les participants à gagner l’Hémicycle et les enseignants ou accompagnateurs, ainsi que les invités, à se rapprocher des galeries et tribunes ;
- Placement des participants dans l’hémicycle :
. candidats sélectionnés dans la partie basse des six travées centrales (les deux premiers rangs, bancs du Gouvernement et des commissions, étant laissés libres)
. classes invitées dans les autres travées (le bas de la première travée de gauche est laissé libre pour l’installation des finalistes après leur intervention à la tribune)
- Placement des accompagnateurs et invités dans les galeries et tribunes ; 

13h55 :
- Annonce par un huissier de l’entrée du Président dans l’Hémicycle ;
- Entrée du cortège dans la Salle des séances.
- A partir de ce moment, il est demandé aux participants de bien vouloir cesser de prendre des photographies afin de ne pas troubler le déroulement de la séance.

14h00 : 
Allocutions du Président de l'Assemblée nationale et du Ministre de l'Éducation nationale.

14h10 : 
Début des dix plaidoyers. Les membres des binômes sont appelés l’un et l’autre à la tribune de l’orateur, par ordre alphabétique des regroupements inter-académiques. Pour une ou deux interventions, ils disposent globalement de dix minutes. Les intervenants sont reconduits, à l’issue de leur intervention, aux places laissées libres au bas de la première travée de gauche et non à leur place d’origine.

Entre 16h00 et 16h30 : 
Fin des plaidoyers. Le Président invite le jury à se rendre au Salon Delacroix pour délibérer. Le jury dispose d’environ 30 minutes.

Entre 16h30 et 17h00 (si les plaidoyers sont terminés à 16 h 30) : Séquence de questions-réponses.

17h00 :
-
Le Président donne la parole à Mme Simone VEIL pour la proclamation des trois meilleurs plaidoyers (dans l’ordre inverse du palmarès).

- Le Président « lève la séance », félicite les lauréats avec Mme Simone VEIL et le ministre, puis quitte la Salle des séances en leur compagnie pour rejoindre la Galerie des Fêtes et les Salons de la Présidence, en vue de la remise des cadeaux et des diplômes. Ils sont suivis des autres finalistes et des membres du jury.

- Les autres participants sortent ensuite de l’Hémicycle, de même que les invités quittent les tribunes.

A partir de 17h15 : 
Réception dans les Salons de la Présidence.

Composition du Jury

Mme Simone VEIL

M. Michel WINOCK 

Mme Zoé VALDES 

M. Arno KLARSFELD 

M. Jacques SEEBACHER 

Mme Hélène WAYSBORD 

M. Ivan LEVAÏ 

Site consacré au bicentenaire de la naissance de Victor Hugo  (réalisé par le CNDP) :
http://www.victorhugo.education.fr/


Copyright Ministère de la Culture et de la Communication

Le bicentenaire de la naissance de Victor Hugo sur le site du ministère de la Culture et de la Communication :
Bicentenaire de la naissance de Victor Hugo

Groupe Hugo

_________________________________________

Circulaire parue au Bulletin officiel de l'éducation nationale du 18/10/2001

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Concours « Les combats de Victor Hugo » - année 2001-2002

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie

L’année 2002 sera celle de la commémoration du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo. Cette commémoration nationale, lancée par le Gouvernement, sera l’occasion de faire découvrir aux jeunes, dont nous avons aujourd’hui la responsabilité, la force d’une grande œuvre, témoin de son siècle et le combat de l’homme et de l’artiste pour construire une république tolérante et solidaire.

La capacité visionnaire de Victor Hugo confère aux défis qu’il a lancés et aux causes qu’il a inlassablement défendues, un caractère universel. La modernité de son engagement nous frappe, tant ses combats résonnent avec force dans le monde actuel.

C’est dans cet esprit que le ministère de l’éducation nationale et l’Assemblée nationale lancent un concours sur les combats de Victor Hugo, ouvert à tous les lycéens.

Règlement du concours « Les combats de Victor Hugo » - année scolaire 2001-2002

Article 1er - Le ministère de l’éducation nationale et l’Assemblée nationale organisent un concours intitulé « Les combats de Victor Hugo ». Ce concours est ouvert à tous les élèves des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels des établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements d’outre-mer. Il comporte une seule catégorie de participation : plaidoyer d’un ou de deux élèves.

Article 2 - En s’inspirant d’exemples concrets d’actualité, dont ils ont été témoins ou qu’ils ont pu connaître, les lycéens développeront un plaidoyer d’une durée maximum de 10 minutes (avec une tolérance de plus ou moins 1 minute) sur un thème en relation avec les combats menés par Victor Hugo :

- contre l’exploitation des enfants;
- pour l’amélioration de la condition des femmes;
- pour la liberté d’expression;
- contre l’exil politique;
- pour l’abolition de la peine de mort;
- pour une République laïque, tolérante et solidaire;
- pour les « États-Unis d’Europe ».

Article 3 - Les dossiers d’inscription, d’exactement 3 pages, doivent être adressés, sous forme dactylographiée, aux délégués académiques à l’action culturelle des rectorats au plus tard le 30 novembre 2001, le cachet de la poste faisant foi. Ils doivent comporter, en première page, le nom, prénom, date de naissance, classe du ou des deux candidats, les coordonnées précises de l’établissement (adresse postale et électronique, numéros de téléphone et de télécopie) ainsi que le nom et la discipline du professeur qui parraine ce dossier. Le dossier comporte, en page deux un titre et une définition précise du thème choisi ainsi que les raisons de ce choix. Le développement de l’argumentaire est présenté sur la troisième et dernière page.

Article 4 - Les participants s’engagent à faire œuvre originale et à ce qu’elle ne contienne aucun emprunt extérieur d’œuvre protégée préexistante autre que de courtes citations autorisées par le code de la propriété intellectuelle (cf. l’article L. 122-5, 3° a), ni d’éléments diffamatoires ou contraires aux lois et aux règlements à quelque égard que ce soit.

Article 5 - Dans chaque académie, un jury présidé par le recteur et composé, par exemple, d’inspecteurs pédagogiques régionaux, d’enseignants, de juristes, de représentants de la délégation académique à la vie lycéenne, de journalistes, etc., se réunit au plus tard le 7 décembre 2001, pour retenir un maximum de quatre dossiers. Les candidats sélectionnés sont immédiatement informés et fournissent, pour le 25 janvier 2002, l’intégralité de l’exposé oral dactylographié de leur plaidoyer, à un jury interacadémique constitué selon les modalités décrites en annexe.

Article 6 - Ces candidats, accompagnés chacun du professeur qui les a guidés dans leurs travaux, sont invités à plaider devant le jury interacadémique, dont la composition est fixée par l’académie coordonnatrice, qui se tient au plus tard le 22 février 2002. Les frais de déplacement liés à cette sélection interacadémique sont pris en charge par le rectorat d’origine. S’agissant des départements d’outre-mer, les déplacements pourront être éventuellement remplacés par l’envoi d’une cassette vidéo, au format VHS, filmant le plaidoyer, dans son intégralité (aucun montage audio ou vidéo n’est autorisé).

Article 7 - Les 11 jurys interacadémiques établissent un classement des candidats (il ne peut y avoir d’ex aequo). Ils adressent ce classement, pour le 25 février 2002, à la direction de l’enseignement scolaire, bureau des actions éducatives, culturelles et sportives, DESCO A9, concours « Les combats de Victor Hugo » et envoient, par courrier postal (110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP) le dossier du candidat classé premier.

Article 8 - Le candidat classé premier, dans chaque regroupement interacadémique, est invité à Paris par l’Assemblée nationale, accompagné du professeur qui l’a guidé dans ses travaux, à plaider lors d’une séance finale qui se tiendra le 9 mars 2002 à l’Assemblée nationale, devant un jury composé de parlementaires et de personnalités du monde de l’éducation, de la justice et des médias.

Article 9 - Les participants cèdent, à titre gratuit, les droits d’exploitation, droits de reproduction et de représentation, de leur plaidoyer au ministère de l’éducation nationale qui pourra le publier directement ou le faire publier, en partie ou en totalité, sur tout support y compris sur Internet. Tout plaidoyer, ou partie de ses éléments publié(s) est signé du nom de son, ou de ses auteur(s).

Les participants, personnellement ou par leurs représentants légaux, acceptent par avance l’utilisation de leur nom et de leur qualité tant dans la communication qui peut être faite autour du concours et de son résultat que dans la, ou les publication(s) des plaidoyers, sans que cet usage puisse ouvrir droit à une quelconque rémunération.

Article 10 - Les organisateurs se réservent le droit d’écourter, proroger ou annuler le présent concours si les circonstances l’exigent. Leur responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

La participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement.

Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,

Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR

Contact : ministère de l’éducation nationale, direction de l’enseignement scolaire, DESCO A9, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP, pascale.thibault@education.gouv.fr

Annexe

Concours « Les combats de Victor Hugo » - Regroupements inter-académiques

Aix : Marseille Aix-Marseille - Nice Nice
Amiens : Amiens - Lille - Rouen Amiens

Besançon : Besançon - Dijon - Reims - Strasbourg Dijon
Bordeaux : Bordeaux - Toulouse Bordeaux

Caen : Caen - Nantes - Rennes Rennes
Clermont-Ferrand : Clermont-Ferrand - Montpellier Clermont-Ferrand
Corse : Corse - Créteil - Paris - Versailles Paris
Créteil : Corse - Créteil - Paris - Versailles Paris

Dijon : Besançon - Dijon - Reims - Strasbourg Dijon

Grenoble : Grenoble - Lyon - Nancy-Metz Lyon
Guadeloupe : Guadeloupe - Guyane - Martinique 

Lille : Amiens - Lille - Rouen Amiens
Limoges : Limoges - Orléans-Tours - Poitiers Poitiers
Lyon : Grenoble - Lyon - Nancy-Metz Lyon

Martinique Guadeloupe - Guyane - Martinique Martinique
Montpellier Clermont-Ferrand - Montpellier Clermont-Ferrand

Nancy-Metz Grenoble - Lyon - Nancy-Metz Lyon
Nantes Caen - Nantes - Rennes Rennes
Nice Aix-Marseille - Nice Nice

Orléans-Tours Limoges - Orléans-Tours - Poitiers Poitiers

Paris Corse - Créteil - Paris - Versailles Paris
Poitiers Limoges - Orléans-Tours - Poitiers Poitiers

Reims Besançon - Dijon - Reims - Strasbourg Dijon
Rennes Caen - Nantes - Rennes Rennes
Réunion Réunion Réunion
Rouen Amiens - Lille - Rouen Amiens

Strasbourg Besançon - Dijon - Reims - Strasbourg Dijon

Toulouse Bordeaux - Toulouse Bordeaux

Versailles Corse - Créteil - Paris - Versailles Paris

(BO N° 39 du 25-10-2001)

____________________