Accueil > Histoire et patrimoine > Scènes et acteurs de la vie parlementaire

Scènes et acteurs de la vie parlementaire






Mirabeau devant Dreux-Brézé par Steuben


MIRABEAU DEVANT DREUX-BRÉZÉ LE 23 JUIN 1789

Steuben, Baron Charles de
Huile sur toile (80 x 104 cm)
Acquisition de l'Assemblée nationale le 6 décembre 1989

Charles-Auguste-Guillaume-Henri-François-Louis, baron de Steuben (1788-1856), élève de Prud'hon, Gérard et Robert Lefebvre, expose au Salon jusqu'en 1843 des scènes et des portraits empreints de romantisme. Peintre d'histoire, inspiré par la royauté et l'empire, il décore l'une des salles de la céramique antique du Louvre (Clémence de Henri IV après la bataille d'Ivry).
Le tableau commémore la séance du 23 juin 1789 au cours de laquelle Mirabeau, au nom des députés du tiers état, répond au Marquis de Dreux-Brézé, maître des cérémonies, demandant à l'Assemblée de se séparer : « Allez dire à votre maître que nous sommes ici par l'ordre du peuple et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes ».


Lanjuinais par Muller

LANJUINAIS À LA TRIBUNE DE LA CONVENTION

Charles-Louis-Lucien Muller
Huile sur toile (149 x 202 cm) - 1868
Don du Marquis d'Argenson (1979)

Malgré les critiques acerbes de Charles Baudelaire aux salons de 1845 et 1846, Muller (1815-1892) acquiert la célébrité en 1850 avec la toile L'appel des dernières victimes de la Terreur à la prison Saint-Lazare les 7 et 9 Thermidor, sur laquelle est représenté le poète André Chénier. Au musée du Louvre il décore les plafonds de la Galerie d'Apollon, l'escalier Mollien, la salle Denon. Nommé Directeur de la Manufacture des Gobelins, il laisse de nombreux tableaux de grand format décrivant des scènes violentes sous la Révolution, ainsi que de remarquables portraits (Portrait de Madame la Supérieure des Filles de la Compassion) et esquisses.
Jean Denis, comte de Lanjuinais (1753-1827), député d'Ille-et-Vilaine, prit position sous la Convention contre la Commune insurrectionnelle et contre La Montagne. Molesté lors de la chute des Girondins durant les journées du 31 mai au 2 juin 1793, il fut fait comte en 1808 malgré son opposition à l'Empire. Il fut membre de la Chambre des Pairs sous la Restauration.
Le tableau décrit l'agression de Lanjuinais le 2 juin 1793 par les Montagnards Chabot, Legendre, Drouet, Robespierre (jeune) et Turreau, et défendu par les Girondins Barbaroux, Penières et Lidon.


Une séance à la convention par Boilly

UNE SÉANCE À LA CONVENTION

d'après Julien-Léopold Boilly
Huile sur toile (80 x 99 cm)
Acquisition de l'Assemblée nationale en 1988

Julien-Léopold Boilly (1796-1874), fils de Louis-Léopold dont il fut l'élève, ainsi que de Gros. Auteur de nombreux dessins au crayon.
La scène se passe le 20 mai 1795. Le président de la Convention, Boissy d'Anglas, salue de la main la tête coupée du député Féraud présentée au bout d'une pique.
Le député Féraud, député des Hautes-Pyrénées à la Convention, vota la mort de Louis XVI, protesta contre les événements du 31 mai, fut proscrit avec les Girondins et rentra à la Convention où il prit parti contre Robespierre. En tentant le 1er Prairial an III de s'opposer à l'envahissement de la salle, il fut tué d'un coup de pistolet.


Louis-Philippe par Heim

LOUIS-PHILIPPE PRÊTANT SERMENT A LA CHARTE CONSTITUTIONNELLE LE 9 AOÛT 1830

François-Joseph Heim
Huile sur toile (80 x 100 cm) - 1834
Acquisition de l'Assemblée nationale en 1974

Grand prix de Rome en 1807, Heim (1787-1865) obtint rapidement tous les honneurs de la profession avec deux médailles de première classe en 1812 et 1817. Peintre d'histoire, il est surnommé le « peintre des Bourbons » et décore de nombreuses églises, dont Notre-Dame, Saint-Gervais, Notre-Dame de Lorette. Après le triomphe, en 1827, de sa toile Charles X distribuant les récompenses aux artistes à la suite de l'exposition de 1824, les commandes officielles affluent. Célébrant le règne de Louis-Philippe, il travaille aussi pour Versailles (La bataille de Rocroy, Galerie des Batailles, 1840).
Sélectionné à la suite du concours lancé en 1830 pour la décoration de la salle des Séances, ce tableau fut placé au fond de la Salle de Bois, provisoirement érigée dans le Jardin des Quatre Colonnes avant sa destruction en 1834. C'est François-Joseph Heim, peintre privilégié de Louis-Philippe, qui réalisa le plafond de la Salle des Conférences, celui de la Salle des Fêtes ainsi que les dessus de portes de l'Hôtel de Lassay.



LE LIBÉRATEUR DU TERRITOIRE

Jules-Arsène GARNIER
22 janvier 1847 - 25 décembre 1889

Lors de la séance du 16 juin 1877, les députés de l'opposition, contestant la légitimité du Cabinet ministériel, interpellent le Gouvernement.
Dans sa réponse, le ministre de l'intérieur, Fourtou, leur répond que « les hommes qui sont au Gouvernement sont issus de l'Assemblée élue en 1871 dont on peut dire qu'elle a été la pacificatrice et la libératrice du territoire ».
En réponse, plusieurs membres de l'Assemblée se lèvent et désignent M. Thiers :

« Voilà le libérateur du territoire ! »


Portrait de Charles Floquet

PORTRAIT DE CHARLES FLOQUET

XIXe siècle - Ecole française
Huile sur toile (68 x 53,5 cm)

Charles Floquet (1828-1896), député républicain de la Seine en 1871, président de la Chambre de 1885 à 1888 et de 1889 à 1895. Président du Conseil de 1888 à 1889, son hostilité au général Boulanger le conduisit à le blesser au cours d'un duel. Il fut également sénateur de 1894 jusqu'à sa mort.


Congrès à Versailles

CONGRÈS A VERSAILLES

Jean-Joseph-Léon Fauret
Huile sur toile (73 x 61 cm)

Jean-Joseph-Léon Fauret (1863-1955) connut rapidement la célébrité au sein de l'Académie Jullien, qui comprenait les ateliers de Jean-Paul Laurens et Benjamin Constant. Après avoir obtenu mention honorable et médaille aux Salons de 1895 et 1896 pour ses toiles Béatrix et Epave Sainte, il se spécialise dans l'illustration.
La scène se passe à l'entrée de la salle des Séances de Versailles, où les députés attendent le résultat de l'élection du président en 1906. Parmi les personnalités présentes, on reconnaît Paul Doumer, Aristide Briand, l'Abbé Lemire. Le futur président Armand Fallières n'est pas représenté. Le sujet est traité en camaïeu blanc et noir.