Accueil > Histoire et patrimoine > Accord de partenariat entre la BnF et la Bibliothèque de l'Assemblée nationale


Décembre 2009

Accord de partenariat
entre la Bibliothèque nationale de France
et la Bibliothèque de l'Assemblée nationale

Un accord de partenariat a été conclu entre la Bibliothèque de l'Assemblée nationale, représentée par M. Bernard Accoyer, Président de l'Assemblée nationale, et la Bibliothèque nationale de France, représentée par son président M. Bruno Racine. La signature de l'accord de partenariat a eu lieu le mardi 22 décembre 2009, à l'hôtel de Lassay.

M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale et M. Bruno Racine, président de la BNF
M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale et M. Bruno Racine, président de la BNF
M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale et M. Bruno Racine, président de la BNF

[Cérémonie de signature de l'accord] [Discours du Président Accoyer]

D'un point de vue formel, cet accord de partenariat se décline en trois conventions :

- La première convention est un accord cadre définissant les engagements généraux des deux institutions. Il fixe les obligations de chaque partie pour la période 2009-2011, étant entendu que, pour l'instant, l'accent est mis sur la valorisation du fonds ancien de la Bibliothèque de l'Assemblée, mais que très prochainement, il devrait y avoir aussi un volet concernant la numérisation des débats parlementaires depuis la Révolution française.

Il convient d'observer que la BnF, depuis plusieurs années, favorise une politique de création de « pôles associés » avec les bibliothèques - publiques ou privées - dont les fonds lui paraissent spécialement intéressants. Cette politique a pour objet de signaler et de valoriser les collections de ces bibliothèques - spécialement les collections anciennes - par la communication à la BnF du fichier numérisé de leur catalogue, afin que ce dernier puisse figurer au Catalogue collectif de France et être ainsi consultable par le biais des sites Gallica 2 et Europeana.

Avec cet instrument juridique, la Bibliothèque de l'Assemblée nationale compte désormais au nombre des pôles associés de la BnF, qui sont environ 80, tous correspondant à des bibliothèques universitaires, des bibliothèques d'établissements de recherche ou des bibliothèques municipales de grandes villes de France. Il faut cependant remarquer que la Bibliothèque de l'Assemblée nationale est la première bibliothèque liée à une très grande institution publique, puisqu'il s'agit de la Bibliothèque d'un pouvoir public constitué, à accéder au statut de pôle associé.

En contrepartie, la Bibliothèque accepte d'accueillir le cas échéant, et dans le respect de ses règles propres, les chercheurs envoyés par la BnF et intéressés par la consultation de tel ou tel livre rare figurant sur le catalogue informatisé.

Par ailleurs, la Bibliothèque est associée aux activités des différents services de la BnF : stages de formation professionnelle ; remise sur les prestations proposées par la Bibliothèque nationale, notamment restauration de livres rares, conseils et expertises, etc. D'ores et déjà, la Bibliothèque de l'Assemblée a utilisé les facilités prévues par cette association en donnant à restaurer à la BnF trois livres particulièrement précieux : trois volumes de la Description de l'Égypte, une oeuvre qui comporte 23 volumes au total et que possède la Bibliothèque dans son édition originale. Cet ouvrage a été réalisé par les savants placés sous l'autorité du grand mathématicien Gaspard Monge, lors de la campagne d'Égypte conduite par Napoléon Bonaparte, en 1798.

- La deuxième convention dresse les objectifs à atteindre pour la période 2009-2011. C'est, en quelque sorte, la mise en oeuvre des principes fixés par la convention cadre. Mais, naturellement, des modifications ou des rajouts pourront intervenir avec le temps, sous la forme d'avenants, si la nécessité s'en fait sentir, c'est-à-dire si de nouvelles priorités se font jour d'ici à 2011.

Les priorités retenues actuellement sont au nombre de trois : la cession d'une copie des fichiers numérisés des différentes versions, manuscrites ou imprimées, du roman La Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau que la Bibliothèque de l'Assemblée est en train de réaliser, à partir des pièces originales qu'elle a en sa possession ; la participation à l'enrichissement du catalogue des manuscrits de la BnF, appelé le « Coyecque » du nom de son auteur, par le transfert, en données numériques, des références d'un certain nombre de manuscrits figurant sur des suppléments élaborés, en 1913, par la Bibliothèque de l'Assemblée, à partir des manuscrits qu'elle conserve dans son fonds ancien ; enfin, la conversion numérique rétroactive, ou « rétroconversion », de l'ensemble des données du catalogue 1789-1920 de la Bibliothèque, soit environ 50 000 références.

Le premier brouillon de La nouvelle Héloïse ainsi que la copie personnelle, deuxième brouillon de l'oeuvre, sont consultables sur le site de l'Assemblée.

Dans le courant de l'année 2010, on pourrait aussi mettre en ligne sur le site la copie numérisée du catalogue du fonds ancien de la Bibliothèque, soit environ 10 000 pages sous forme d'un fichier TIF, même si l'opération de rétroconversion du catalogue lui même, c'est-à-dire la reprise numérique de chaque fiche par création ou dérivation du catalogue général de la BnF, n'est pas achevée.

- La troisième convention a pour objet de définir les modalités de numérisation et d'utilisation des fichiers numériques relatifs au manuscrit du « Roman de la Rose » dont dispose la Bibliothèque de l'Assemblée. En effet, aujourd'hui, l'ensemble des exemplaires manuscrits subsistant dans le monde de ce chef-d'oeuvre du XIIIe siècle, en gros environ 250 volumes, font l'objet d'une numérisation, dans le cadre de la constitution d'une bibliothèque numérique des « Romans de la Rose », opération lancée par la John Hopkins University de Baltimore et pilotée par la BnF. Bien entendu, la Bibliothèque de l'Assemblée a été associée à cette opération et le document juridique scelle cette collaboration.

On peut voir l'intégralité du manuscrit reproduit sur le site de l'Assemblée nationale, avec un système de feuilletage permettant de tourner les pages et d'admirer les enluminures.

Site Internet des archives de l'Assemblée nationale

Site Internet des archives de l'Assemblée nationale

Le fonds ancien de la Bibliothèque - Les peintures de Delacroix à la Bibliothèque de l'Assemblée nationale

Table ronde, ouverte à la presse, sur la numérisation des oeuvres du patrimoine écrit