Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

L’Assemblée nationale réédite le premier rapport parlementaire en faveur du vote des femmes

À l’occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars prochain, Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale, a souhaité que l’Assemblée célèbre la mémoire de deux députés précurseurs qui combattirent il y a un siècle en faveur du suffrage féminin.

Le 15 mars 1909 s’éteignait Paul Dussaussoy, député « républicain libéral » du Pas-de-Calais, qui trois ans plus tôt avait déposé la première proposition de loi tendant à reconnaître le droit de vote aux femmes, en commençant par les élections locales. Ses collègues du « Groupe pour la défense des droits des femmes » prirent la relève et, le 16 juillet 1909, la Commission du suffrage universel déposait le rapport de Ferdinand Buisson, favorable à la réforme.

Député radical de la Seine, grand pédagogue, Ferdinand Buisson compte parmi les fondateurs de la Ligue des droits de l’Homme. Pacifiste, il recevra le prix Nobel de la Paix en 1927.

Son rapport, très documenté, est réédité par l’Assemblée nationale, sous le titre Le Droit des femmes. Premier rapport parlementaire en faveur du vote des femmes, il a nourri les nombreux débats que suscita cette réforme, jusqu’à l’ordonnance du 21 avril 1944 signée par le général de Gaulle, qui reconnut les Françaises « électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ».

Dans cette longue conquête, le rapport Buisson a marqué un jalon important. « Œuvre d’un honnête homme qui réfute les préjugés de son temps parce qu’il veut changer la société, il méritait cette réédition », écrit Bernard Accoyer dans sa préface. « La question des droits des femmes ne se limite pas, tant s’en faut, au droit de vote : au cours des dernières décennies, l’Assemblée nationale dans laquelle la féminisation progresse a œuvré en faveur de l’égalité professionnelle et de la parité. Ce combat n’est pas fini, car la lutte contre les discriminations se mène au quotidien : notre Délégation aux droits des femmes, qui fête son dixième anniversaire, le sait d’expérience. »

Le Droit des femmes. Le Rapport Buisson : le premier rapport parlementaire en faveur du suffrage féminin, préface de Bernard Accoyer, 64 pages, 3,50 euros, disponible à la Boutique de l’Assemblée nationale, 7 rue Aristide-Briand, 01 40 63 00 33, également en ligne sur le site Internet de l’Assemblée nationale www.assemblee-nationale.fr/13/evenements/droit_des_femmes/index.asp.

L’Assemblée nationale propose en outre sur son site un dossier relatif à la citoyenneté politique des femmes www.assemblee-nationale.fr/histoire/femmes/citoyennete_politique.asp