Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Commission d’enquête relative aux causes du projet de fermeture de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu’on peut tirer de ce cas - présentation du rapport - mercredi 18 décembre 2013

La commission d’enquête relative aux causes du projet de fermeture de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu’on peut tirer de ce cas, créée par l’Assemblée nationale le 26 juin 2013, a achevé ses travaux.

La commission remettra son rapport à M. Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, en présence de la presse, le mercredi 18 décembre 2013 à 11 heures.

Remise du rapport

Mercredi 18 décembre 2013 à 11 heures
Salon des Stucs (Hôtel de Lassay)

(Entrée des journalistes munis de leur carte de presse : 33 quai d’Orsay, 75007 Paris)

La commission, présidée par M. Alain Gest (UMP, Somme) et dont la rapporteure est Mme Pascale Boistard (SRC, Somme), a procédé à 22 auditions et a effectué la visite des 2 usines Goodyear d’Amiens. Dans le rapport adopté par la commission d’enquête, tous les aspects de ce conflit sont analysés, ainsi les conditions de travail, la situation économique d’une filière industrielle globalisée ou la dépollution du site. Ont ainsi été validées les 18 propositions formulées par la rapporteure pour qu’une telle situation ne se reproduise pas : dialogue social, droit du travail, formation professionnelle, rôle des collectivités territoriales, contrôle aux frontières de la réglementation européenne REACH, disparités de niveaux de fiscalité et optimisation fiscale.

A l’issue de la remise du rapport à M. Claude Bartolone, les journalistes sont conviés également à une conférence de presse.

Conférence de presse

Mercredi 18 décembre 2013 à 11 h 45
Salle de conférence de presse (accès par la salle des Quatre-Colonnes)

(Entrée des journalistes munis de leur carte de presse : 33 quai d’Orsay, 75007 Paris)

Dossier sur le site de l’Assemblée nationale :

http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/fermeture_usine_goodyear.asp

è Un exemplaire du rapport sera remis à chaque participant à la conférence de presse

Contact presse :

Viviane Nardon: vnardon@assemblee-nationale.fr - 01.40.63.58.88

Marion Tallinaud: mtallinaud@assemblee-nationale.fr - 01 40 63 64 36