Projet de loi
de
financement de la
sécurité sociale pour 2004
(16 novembre 2005)
LOI
n° 2003-1199 du 18 décembre 2003 de financement de la sécurité
sociale pour 2004
(J.O. du 19 décembre 2003) [sur le site Légifrance]

Travaux préparatoires
Les projets de loi de financement de la sécurité
sociale
1ère lecture
Assemblée nationale - 1ère lecture Sénat -
CMP -
Conseil Constitutionnel
Assemblée nationale - 1ère
lecture
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour
2004, n° 1106,
déposé le 9 octobre 2003
Principaux articles du projet de loi
Travaux en commission
Commission des affaires culturelles
: M.
Pierre Morange (recettes et équilibre général), M.
Bruno Gilles (assurance maladie et équilibre général), M.
Claude Gaillard (famille), Mme
Paulette Guinchard-Kunstler (Assurance Vieillesse)
-
Audition de M. François Logerot, premier président de la Cour des
comptes sur le rapport annuel de la Cour des comptes sur
l'application des lois de financement de la sécurité sociale : réunion
du jeudi 18 septembre 2003
- Audition commune avec la commission des finances, ouverte à la
presse, de M. Jean-François Mattei, ministre de la santé, de la famille
et des personnes handicapées sur le projet de loi de financement de la
sécurité sociale 2004 : réunion du mercredi 8 octobre 2003
- Examen du projet de loi : réunion des
mardi 21, mercredi 22
(9 heures 30 et 16 heures) et
jeudi 23 octobre 2003
Principaux amendements adoptés par la commission
- Rapport de MM. Pierre Morange, Bruno Gilles, Claude Gaillard et
Mme Paulette Guinchard-Kunstler.
n° 1157, déposé le 22 octobre 2003 :
- tome I : recettes et équilibre général, de M. Pierre Morange
- tome II :
assurance maladie et accidents du travail, de M. Bruno Gilles
- tome III : famille, de M. Claude Gaillard
- tome IV : assurance vieillesse, de Mme Paulette Guinchard-Kunstler
- tome V : tableau comparatif
Commission des finances : avis
: M. François Goulard,
rapporteur
- Audition commune avec la commission des finances, ouverte à la
presse, de M. Jean-François Mattei, ministre de la santé, de la famille
et des personnes handicapées sur le projet de loi de financement de la
sécurité sociale 2004 : réunion du mercredi 8 octobre 2003
- Examen du projet : réunion du mercredi 22 octobre 2003
-Avis de M. François Goulard, n° 1156
1ère partie - 2ème partie déposé le 22 octobre 2003
Examen en séance publique
Explications de
vote et vote par scrutin public : 2ème séance du mardi 4 novembre 2003 :
compte rendu analytique - compte rendu intégral -
analyse du scrutin
Texte adopté n°
194 : Projet de loi, adopté en première lecture, le 4 novembre 2003
Sénat - 1ère lecture
(voir le
dossier sur le site du Sénat)
Projet de loi adopté par l'Assemblée nationale n° 54
(2003-2004), déposé le 5 novembre 2003
Commission des affaires sociales :
Rapport
n° 59 Tome I (2003-2004) de
M. Alain Vasselle, rapporteur pour les équilibres
financiers généraux et l'assurance maladie
Rapport n° 59 Tome II (2003-2004) de M. Jean-Louis Lorrain,
rapporteur pour la famille
Rapport n° 59 Tome III (2003-2004) de
M. Dominique Leclerc, rapporteur pour
l'assurance vieillesse
Rapport
n° 59 Tome IV (2003-2004) de
M. André Lardeux, rapporteur pour les
accidents du travail et les maladies professionnelles
Rapport n° 59 Tome
V (2003-2004) de M. Alain Vasselle
rapporteur pour les équilibres financiers généraux et l'assurance
maladie, fait au nom de la commission des
affaires sociales, déposé le 12 novembre 2003
Rapport n°
59 Tome VI (2003-2004) de M. Alain Vasselle
rapporteur pour les équilibres financiers généraux et l'assurance
maladie, fait au nom de la commission
des affaires sociales, déposé le 12 novembre 2003
Commission des finances
Avis n° 60
(2003-2004) de M. Adrien Gouteyron, fait au nom de la commission des
finances, déposé le 12 novembre 2003
Examen en séance publique :
Discussion les lundi
17, mardi 18 et
mercredi 19 novembre
2003
Texte adopté par le Sénat avec modifications n° 11, le 19 novembre 2003.
Commission mixte paritaire
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour
2004, modifié par le Sénat, n° 1245, déposé le 20 novembre 2003.
Travaux
de la commission mixte paritaire
- Composition de la Commission
- Réunion de la commission : mardi 25 novembre 2003.
- Rapport n°1247 [84 (2003-2004)] de MM. Pierre Morange,
député et Alain Vasselle, Sénateur, déposé le 25 novembre 2003.
Examen
en séance publique
A l'Assemblée nationale :
2ème séance du jeudi 27 novembre 2003 :
compte rendu
analytique - compte rendu intégral
Texte n° 207 adopté
par l'Assemblée nationale le 27 novembre 2003
- Au Sénat :
(voir le
dossier
en ligne sur le site du Sénat)
Discussion let adoption le jeudi 27 novembre 2003.Texte
définitif n° 14 (2003-2004)
Au format html sur le site de l'Assemblée nationale :
Conseil
Constitutionnel
Saisine du Constitutionnel en date du 2 décembre 2003 par
plus de soixante députés, en application de l'article 61 alinéa 2 de la
Constitution
Décision n°.2003-486
du 11 décembre 2003 [sur le site du conseil
constitutionnel]
En savoir plus
- Les précédents dossiers sur
les lois de financement de la sécurité sociale.
- Le compte rendu du conseil des ministres
-
Le dossier sur le site du premier ministre
- Le
dossier sur le site du ministère des affaires sociales, du travail et de
la solidarité
- Rapport
annuel au Parlement sur l'application des lois de financement de la
sécurité sociale (septembre 2003) [sur le site de la Cour des
comptes]
- Rapport
d'évaluation de la CMU, confié au Fonds de financement de la protection
complémentaire de la couverture universelle du risque maladie,
décembre 2003 [sur le site de la
Documentation française]
Compte
rendu du conseil des ministres du 8 octobre 2003
Le
ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées
a présenté un projet de loi de loi de financement de la sécurité
sociale pour 2004.
La sécurité sociale constitue un élément essentiel de notre
pacte républicain. Elle est le principal garant de la justice
sociale et de la solidarité dans notre pays. Sa situation financière,
avec un déficit du régime général qui atteint 8,9 milliards
d’euros en 2003, est toutefois révélatrice de profondes
difficultés.
Après la réforme des retraites, le Gouvernement souhaite
moderniser l’assurance maladie en l’adaptant aux enjeux
actuels. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale
pour 2004 vise ainsi à clarifier les modalités de financement de
la sécurité sociale et prévoit les mesures permettant de
stabiliser le déficit de l’assurance maladie à moins de 11
milliards d’euros, sans préjuger des résultats de la
concertation qui vient d’être engagée.
La modernisation de l’hôpital est un élément clef du projet
de loi. Le projet de loi tient compte de l’effort
d’investissement supplémentaire de 10 milliards d’euros dans
le cadre du plan " Hôpital 2007 ". Il met également
en œuvre la tarification à l’activité qui doit faire entrer
l’hôpital dans une dynamique vertueuse, ses ressources dépendant
désormais de l’évaluation objective de son activité.
Par ailleurs, la modernisation de la santé passe par celle de
notre système d’assurance maladie. Cette modernisation doit préserver
les principes de liberté et de solidarité, fondements de la
qualité de notre système de santé. Elle ne peut se faire
qu’après une large concertation avec l’ensemble des acteurs,
notamment les partenaires sociaux. La concertation lancée en
septembre devra déboucher d’ici à l’été prochain.
Dans cette perspective, l’objectif du projet de loi de
financement est de stabiliser le déficit de l’assurance maladie
en remettant de la cohérence dans l’assurance maladie. Cette
première étape du retour à l’équilibre représente un effort
de 3 milliards d’euros réparti entre tous.
La suppression du Fonds de financement de la réforme des
cotisations patronales de sécurité sociale (FOREC) et le retour
à la loi de 1994 imposant la compensation intégrale des allègements
de charges par l’Etat, mesure emblématique du projet de loi,
permet la clarification des relations financières entre l’Etat
et la sécurité sociale.
Une autre mesure importante est constituée par l’affectation à
la seule assurance maladie de l’ensemble des hausses des droits
directs sur le tabac, soit 800 millions d’euros supplémentaires
en 2004.
Parmi les mesures du plan de stabilisation du déficit figurent
des mesures importantes.
Une des priorités du projet de loi de financement est le développement
de la maîtrise médicalisée. Celle-ci repose sur la
responsabilisation et l’implication individuelle et collective
de l’ensemble des acteurs, caisses d’assurance maladie,
professionnels de santé et consommateurs de soins. La médecine
rationnelle est une médecine économe. Les évolutions actuelles
dans le domaine des génériques ou des antibiotiques montrent que
les acteurs commencent à évoluer ; les mesures prévues
dans le PLFSS dans le domaine des soins de ville contribueront à
accélérer ce mouvement.
Par ailleurs, une hausse de la taxe sur la promotion
pharmaceutique de 150 millions d’euros permettra de réduire la
promotion excessive de certains produits.
Enfin, des mesures réglementaires seront prises en accompagnement
du projet de loi comme la hausse du forfait journalier à l’hôpital
de 10,67 € à 13 € accompagnée d’une baisse de ce même
forfait pour les séjours psychiatriques, et une mesure de régulation
des exonérations de ticket modérateur.
Dans le domaine de la politique familiale, le projet de loi de
financement met en œuvre les mesures très importantes qui concrétisent
l’engagement pris par le Président de la République et le
Gouvernement en faveur des familles. Il s’agit en particulier de
la création, à compter du 1er janvier prochain, de la prestation
d’accueil du jeune enfant qui est appelée à se substituer à 5
autres prestations en faveur de la petite enfance et à favoriser
la prise en charge des enfants d’une manière conforme aux voeux
de leurs parents. Ces mesures représentent un coût de 200
millions d’euros en 2004 et, à terme, 1 milliard d’euros.
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Principales dispositions du
projet de loi :
Article 3
Suppression
du Fonds de financement de la réforme des cotisations patronales
de sécurité sociale (FOREC).
Article 4
Augmentation
des minimums de perception sur le tabac.
Article 9
Fixation
d'un barème progressif de taxation des dépenses de promotion des
médicaments.
Article 15
Accélération
de la mise sur le marché de nouveaux génériques.
Articles 18, 20, 21 et 24
Instauration
de la tarification à l'activité.
Articles 28, 29,
Mise
en œuvre de la tarification à l'activité : dispositions
transitoires.
Article 31
Médicalisation
des critères de prise en charge des soins en cas d'affection de
longue durée (ALD).
Article 44
Fixation
de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (ONDAM) : 129,7 milliards,
soit une augmentation de 4% par rapport à l'ONDAM révisé pour
2003.
Article 50
Création
de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE). |
TRAVAUX DE LA COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES,
FAMILIALES ET SOCIALES
Principaux
amendements adoptés par la commission :
Article additionnel, avant l'article 2
Création du
"comité des finances sociales" (M. Pierre Morange, rapporteur).
Article 9
Modification des tranches du barème de taxation des dépenses de
promotion des médicaments (M. Pierre Morange et M. Bruno Gilles,
rapporteurs).
Contribution exceptionnelle de l'industrie pharmaceutique aux ressources
de la branche maladie (M. Pierre Morange et M. Bruno Gilles, rapporteurs).
Article 28
Report de la date d'application de la tarification à l'activité dans
les établissements de santé privés (M. Bruno Gilles et M. Pierre
Morange, rapporteurs).
Article 31
La commission n'a pas adopté
l'article 31.
Article 50
En cas de décès d'un enfant, versement de l'allocation de base de la
PAJE maintenu durant trois mois (M. Claude Gaillard, rapporteur).
Voir les comptes
rendus nos 57, 2, 5, 6
et 7 de la commission.
TRAVAUX DE LA COMMISSION DES FINANCES
Avis favorable à l’adoption du projet de loi le 22 octobre 2003.
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Les
projets de loi de financement de la sécurité sociale
Le principe du vote
annuel d'une loi visant à fournir au Parlement un moyen de contrôle
sur l'évolution des dépenses sociales a été établi par la loi
constitutionnelle du 22 février 1996 (article 47.1 de la
Constitution).
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2004
est le huitième texte de ce type.
Ce projet de loi qui doit être transmis par le Gouvernement au
plus tard le 15 octobre de chaque année a été déposé à
l'Assemblée nationale le 10 octobre 2001.
Le délai d'examen du texte par le Parlement est strictement limité
à 50 jours par la Constitution, l'Assemblée nationale disposant
de 20 jours et le Sénat de 15 jours. Les 15 derniers jours sont
consacrés à la navette entre les deux chambres. |
© Assemblée nationale
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