Accueil > Événements > Les lumières des Outre-mer - Mise en lumière symbolique de la façade (du 2 au 28 février 2011)


 

UNE ŒUVRE ALLÉGORIQUE OFFERTE AU GRAND-PUBLIC

Le 2 février, à 19 heures à l’Hôtel de Lassay, Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale, Frédéric Mitterrand, Ministre de la culture et Marie-Luce Penchard, Ministre chargée de l’Outre-mer, ont présidé la cérémonie d’illumination des 12 colonnes du Palais-Bourbon aux couleurs de l’année des Outre-mer. Premier événement dédié au grand-public dans le cadre de cette année, ‘‘les lumières des Outre-mer’’ est une œuvre allégorique qui vient rendre hommage à la diversité, la grandeur et la richesse des Outre-mer. 

Un monument emblématique de la République,
théâtre du vote d’une loi historique

C’est sur la façade du Palais-Bourbon, que s’exprimera chaque soir de février, l’hommage aux Outre-mer. Emblème de la République, le Palais-Bourbon est également un édifice hautement symbolique dans l’histoire des Outre-mer. C’est en son sein que fut votée, le 21 mai 2001, la loi mémorielle reconnaissant la traite négrière et l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, loi dont la France célèbre cette année le dixième anniversaire.

Douze colonnes hommage
aux douze départements et collectivités d’outre-mer

Edifiées à la demande de Napoléon Ier, sur les plans de l’architecte Bernard Poyet, entre 1806 et 1810, les douze colonnes qui ornent la façade du Palais-Bourbon s’illumineront chaque soir du 2 au 28 février 2011 entre 19h00 et 23h00 et seront animées toutes les quinze minutes.

Douze colonnes pour célébrer douze départements et collectivités : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, La Réunion, Terres Australes et Antarctiques françaises, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie française.

Communiqué de presse

Calendrier des grands rendez-vous

______________________________________________

Les députés élus dans les départements, collectivités territoriales et territoires d'Outre-mer :

 

  © Assemblée nationale

 

__________________________

Voir aussi :

- La loi de départementalisation du 19 mars 1946 : création des départements d'Outre-mer (dossier historique)

- L'abolition de l'esclavage et l'accession à la citoyenneté

- Loi n°2001-434 du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité (Légifrance)

- Mission d'information sur les questions mémorielles (créée en mars 2008)

- Hommage à Aimé Césaire

- Documents parlementaires

- Site  2011 année des Outre-mer

__________________________