- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la troisième phrase de l’alinéa 2, après le mot :
« étiquetage »,
insérer les mots :
« , de braille ».
Permettre aux consommateurs de disposer d'une information détaillée (notamment sur l'empreinte carbone) sur les différents produits est essentielle pour lui permettre de faire des choix éclairés. Malheureusement, aujourd'hui certains consommateurs sont encore écartés et ne peuvent pas bénéficier de ces informations, c'est le cas des malvoyants et des non-voyants (certains produits sont étiquetés en braille, mais très peu). Tous les consommateurs doivent pouvoir bénéficier d'une meilleure information sur l'impact carbone des produits, il est donc indispensable d'inclure dès le "début de vie" de ce nouvel affichage, une information disponible et adaptée pour les consommateurs malvoyants et non-voyants.
Cette une proposition de bon sens, au même titre que l’étiquetage en braille de tous les emballages et contenants de médicaments, obligatoire depuis plusieurs années et qui permet d’informer les non-voyants sur le nom du médicament, le dosage, la forme pharmaceutique et les différents utilisateurs (bébés ou personnes âgées).
Ce principe de base mérite d’être généralisé, c’est pourquoi cet amendement propose de donner aux malvoyants ou non-voyants l’accès à une information claire quant à l’empreinte carbone des produits qu’ils souhaitent acheter.