téléphone
Question de :
M. Thierry Lazaro
Nord (6e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Thierry Lazaro attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi sur les difficultés rencontrées par les transfrontaliers du département du Nord en matière de coût de facturation de leurs communications cellulaires. En effet, nombre de ces travailleurs transfrontaliers qui se rendent quotidiennement, ou régulièrement, en Belgique dans le cadre de leurs fonctions ne peuvent communiquer qu'avec leur téléphone cellulaire. Ne bénéficiant que d'un forfait national, le montant des factures des opérateurs de téléphonie mobile atteint des proportions élevées et grève d'autant leur budget. Aussi, il lui demande les mesures qui peuvent être préconisées ou prises, afin d'alléger les factures de téléphonie mobile des travailleurs transfrontaliers.
Réponse publiée le 21 septembre 2010
Depuis quelques années, chacun est en mesure d'utiliser son portable à l'étranger grâce à une prestation d'itinérance internationale également appelée roaming. Cette continuité de service permet de recevoir et de passer des appels dans des conditions proches d'une utilisation domestique. Des tarifs excessifs et un manque de transparence ont été constatés sur ce marché. Dans un premier temps, les régulateurs étaient dans l'incapacité d'agir du fait de la nature transfrontalière de ce marché. Ainsi, la Commission européenne a initialisé un projet de règlement afin de remédier à cette situation. Le processus législatif ainsi entamé, en juillet 2006, par la Commission européenne pour lutter contre les frais d'itinérance excessifs des consommateurs et des voyageurs d'affaires en déplacement dans les autres pays de l'Union, a été mené à terme avec l'adoption du règlement n° 717/2007 du 27 juin 2007. Ce texte, qui s'applique aussi bien aux opérateurs mobiles de métropole qu'à ceux des départements et collectivités territoriales d'outre-mer, a limité dès l'été 2007 les tarifs de l'itinérance en instituant des plafonds, tout en encourageant la concurrence en deçà de ces plafonds. Le prix des appels vocaux émis ou reçus par un consommateur français lorsqu'il voyage dans un pays de l'Union européenne et utilise son téléphone mobile français a ainsi baissé de 40 % à l'été 2007. Cette baisse s'est poursuivie en août 2008 et en août 2009. Le tableau ci-après fixe les plafonds des eurotarifs pour 2007, 2008 et 2009 :
(En centimes d'euro HT la minute)
ETÉ 2007 | ETÉ 2008 | BAISSE 2008/2007 | ETÉ 2009 | BAISSE 2009/2008 | |
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Plafond de l'euro-tarif pour les appels effectués à l'étranger | 49 | 46 | - 6 % | 43 | - 6,5% |
Plafond de l'euro-tarif pour les appels reçus à l'étranger | 24 | 22 | - 8 % | 19 | - 13,6% |
(En centimes d'euro HT la minute)
ETÉ 2009 | JUILLET 2010 | JUILLET 2011 | |
---|---|---|---|
Plafond de l'euro-tarif pour les appels effectués à l'étranger | 43 | 39 | 35 |
Plafond de l'euro-tarif pour les appels reçus à l'étranger | 19 | 15 | 11 |
Auteur : M. Thierry Lazaro
Type de question : Question écrite
Rubrique : Télécommunications
Ministère interrogé : Économie, industrie et emploi
Ministère répondant : Économie, industrie et emploi
Dates :
Question publiée le 7 octobre 2008
Réponse publiée le 21 septembre 2010