- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, ratifiant diverses ordonnances prises sur le fondement de la loi n° 2017-1340 du 15 septembre 2017 d'habilitation à prendre les mesures pour le renforcement du dialogue social (n°237)., n° 369-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l'alinéa 2, insérer l'alinéa suivant :
« 1° bis L’article L. 2232‑23 est abrogé.»
Amendement de repli.
L’ordonnance relative à la négociation collective prévoit une nouvelle modalité de négociation dans les entreprises de moins de 11 salariés. Dans ces entreprises, l’employeur pourra de manière unilatérale soumettre à référendum ses décisions portant sur l’ensemble des thèmes ouverts à la négociation collective.
Il est prévu d’étendre cette possibilité dans les entreprises de moins de 21 salariés en l’absence de membre élu du personnel.
Cette mesure vise à mettre en place le pouvoir unilatéral de l’employeur dans les TPE/PME qui fragilisera les droits des salariés travaillant dans ces structures.
Elle ouvre la voie à un contournement des organisations syndicales qui est contraire aux principes de participation des travailleurs et de la liberté syndicale qui sont mentionnés dans le préambule de la Constitution de 1946.
Le présent amendement de repli vise donc à supprimer la possibilité d’étendre aux entreprises de moins 21 salariés la faculté pour l’employeur de faire valider ses décisions par référendum.