- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants (n°391)., n° 446-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l’alinéa 8, après le mot :
« candidat, »,
insérer les mots :
« le classement de ses vœux, ».
Le système « Parcoursup’ » que le Gouvernement souhaite mettre en place en remplacement de l’ancien système « Admission Post-Bac » met fin à la hiérarchisation des vœux.
La procédure annoncée prévoit que tous les dossiers seront étudiés par des commissions au sein des établissements, ce qui risque de ralentir considérablement leur examen..
Au début de la procédure, il est à craindre un engorgement massif des services qui seront chargés de traiter les dossiers , ceci risque aussi de ralentir considérablement les délais de réponse et d’alourdir la charge de travail des personnels sauf à recruter massivement.
Ensuite, les candidats ne recevront plus une seule réponse par phase, mais des réponses en continu pour chacun de leurs vœux. Ils auront une semaine pour répondre à chacune, et ne pourront pas garder plus d’une proposition en même temps, en attendant d’autres réponses.
Par conséquent, il y a un risque réel de créer un stress important chez les candidats et les familles, alors qu’ils seront à quelques semaines du bac.
De plus, l’étape de la hiérarchisation des vœux permet aux élèves de prendre du recul sur leurs choix et leur projet, et constitue, par conséquent, une étape importante.
Pour ces raisons, il est proposé de rétablir la hiérarchisation des vœux.