- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (n°846)., n° 971-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 3, insérer les deux alinéas suivants :
« a bis) Après le premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Le présent article ne s’applique pas pour les locaux situés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, au sens de l’article 5 de la loi n° 2014‑173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, ou dans le territoire des communes comptant plus de 50 % de logements locatifs sociaux, au sens de l’article L. 302‑5 du code de la construction et de l’habitation. »
Cet amendement vise à exclure les locaux situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville du champ d’application de la réquisition, ainsi que les communes comptant plus de 50 % de logements sociaux.
En effet, il convient de ne pas accroître la paupérisation de ces zones qui comportent au préalable déjà un grand nombre de personnes aux revenus modestes voire très modestes et qui ne possèdent pas les ressources financières suffisantes pour faire face à cette situation.
Cela revient à redéfinir le sens de la solidarité nationale, qui doit viser à une juste proportion dans la répartition de l’effort à fournir pour satisfaire l’obligation d’offrir à tous un logement, au regard de sa situation et des logements déjà existants.