- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la lutte contre la fraude (n°1142)., n° 1212-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer l’alinéa 2.
Si les auteurs du présent amendement considèrent que la tenue d’un débat annuel sur les États et territoires non coopératifs (ETNC) est nécessaire et doit être effective (comme ils l’avaient porté lors de l’examen de la proposition de loi de M. Fabien Roussel établissant une liste française des paradis fiscaux), et s’ils accueillent également favorablement la proposition de Mme Peyrol visant à mettre à l’ordre du jour de ce débat l’évolution de la fiscalité des entreprises au sein de l’Union européenne, ils pensent toutefois que la tenue de ces discussions au moment du projet de loi de finances, comme proposé ici, risque de reléguer ce débat au second rang.
L’examen du budget de l’État est en effet un exercice d’ores et déjà dense. Or, le débat autour des ETNC et l’évolution de la fiscalité des entreprises en Europe, d’importance capitale et très attendu par la société civile, mériterait d’être pleinement dans la lumière. Les auteurs de l’amendement proposent au bureau de la commission des finances de se saisir de ces questions au cours du premier semestre de chaque année. Tel est le sens du présent amendement.