- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2019, n° 1255
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
I. Remplacer le tableau de l’alinéa 31 par le tableau ci-après :
Désignation des installations de stockage de déchets non dangereux concernées | Unité de perception | Quotité en euros | ||||||
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | A partir de 2025 | ||
A – Installations non autorisées | tonne | 151 | 152 | 164 | 168 | 171 | 173 | 175 |
B – Installations autorisées réalisant une valorisation énergétique de plus de 75% du biogaz capté | tonne | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
C – Installations autorisées qui sont exploitées selon la méthode du bioréacteur et réalisent une valorisation énergétique du biogaz capté | tonne | 34 | 35 | 47 | 53 | 58 | 61 | 65 |
D – Installations autorisées relevant à la fois des B et C | tonne | 17 | 18 | 30 | 40 | 51 | 58 | 65 |
E – Autres installations autorisées | tonne | 41 | 42 | 54 | 58 | 61 | 63 | 65 |
I. Remplacer le tableau de l’alinéa 34 par le tableau ci-après :
Désignation des installations de traitement thermique de déchets non dangereux concernées | Unité de perception | Quotité en euros | ||||||
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | A partir de 2025 | ||
Installations non autorisées | tonne | 125 | 125 | 130 | 132 | 133 | 134 | 135 |
A – Installations autorisées dont le système de management de l’énergie a été certifié conforme à la norme internationale ISO 50001 par un organisme accrédité | tonne | 12 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
B – Installations autorisées dont les valeurs d’émission de NOx sont inférieures à 80 mg/ Nm3 | tonne | 12 | 12 | 17 | 18 | 20 | 22 | 25 |
C – Installations autorisées réalisant une valorisation énergétique élevée dont le rendement énergétique est supérieur ou égal à 0,65 | tonne | 9 | 9 | 14 | 14 | 14 | 14 | 15 |
D – Installations relevant à la fois des A et B | tonne | 9 | 9 | 14 | 14 | 17 | 20 | 25 |
E – Installations relevant à la fois des A et C | tonne | 6 | 6 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
F – Installations relevant à la fois des B et C | tonne | 5 | 5 | 10 | 11 | 12 | 14 | 15 |
G – Installations relevant à la fois des A, B et C | tonne | 3 | 3 | 8 | 11 | 12 | 14 | 15 |
H – Autres installations autorisées | tonne | 15 | 15 | 20 | 22 | 23 | 24 | 25 |
III. La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Cet amendement porté par le groupe Socialistes et apparentés vise à corriger la trajectoire proposée en matière de TGAP-d par l’article 8 et qui ne semble pas cohérente au regard des objectifs affichés par le Gouvernement.
Les augmentations de TGAP-d proposées à cet article semblent dissymétriques. Ainsi :
- L’augmentation est de +8% entre 2019 et 2025 pour les installations non autorisées ;
- L’augmentation est de +171% entre 2019 et 2025 pour les installations « réalisant une valorisation énergétique de plus de 75 % du biogaz capté ».
Cela paraît être un très mauvais signal donné au regard des objectifs de transition énergétique. Cet amendement vise donc à corriger la trajectoire proposée par l’article 8 et qui ne semble pas cohérente au regard des objectifs affichés par le Gouvernement.
D’après l’étude d’impact, cet article conduit à une augmentation d’impôts, qui à terme devrait rapporter 267 millions d'euros à l’État (136 millions d'euros en 2021).
Cette augmentation est payée par :
- les collectivités locales : + 104 millions € en 2020 et jusqu’à + 210 millions € en 2025
- les entreprises : + 32 millions € en 2020 et jusqu’à + 57 millions € en 2025
Même si les montants restent limités au regard des budgets des collectivités locales (plus de 200 milliards d’€ par an), il semble curieux d’affecter ainsi les collectivités locales à qui des économies de fonctionnement sont demandées.