Fabrication de la liasse
Retiré
(mardi 6 novembre 2018)
Photo de madame la députée Josette Manin

Josette Manin

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Photo de monsieur le député Guillaume Garot

Guillaume Garot

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Photo de monsieur le député Serge Letchimy

Serge Letchimy

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout

Jean-Louis Bricout

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Photo de monsieur le député Christian Hutin

Christian Hutin

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Photo de madame la députée George Pau-Langevin

George Pau-Langevin

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Photo de monsieur le député Boris Vallaud

Boris Vallaud

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Photo de monsieur le député Luc Carvounas

Luc Carvounas

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports00
Affaires maritimes00
Paysages, eau et biodiversité015 000
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques15 0000
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
TOTAUX15 00015 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Actuellement, les véhicules motorisés (agricoles, de transport de marchandises et de personnes) d’un poids égal ou supérieur à 3.5 tonnes ne sont couverts par aucune filière volontaire ou filière à responsabilité élargie des producteurs (REP), de sorte qu’ils se retrouvent parfois abandonnés dans la nature, une fois arrivés en fin de vie.

Le rapport Vernier sur les filières REP (mars 2018) propose à juste titre d’étendre la filière REP des « véhicules hors d’usage » aux voiturettes, motos ou quads. Cependant, rien n’est véritablement prévu pour les engins motorisés mentionnés plus haut et leurs propriétaires, selon leur niveau de sensibilité écologique et leur sérieux, chercheront ou pas à confier ces engins à un centre agréé pour dépollution et valorisation. Une fois hors d’usage, il s’agit pourtant d’engins générateurs d’une quantité de déchets supérieure à celle des voitures particulières et dont il convient de réfléchir à une prise en charge plus conforme au droit en vigueur en matière de déchets, et plus respectueuse de l’environnement.

Cet amendement vise donc à proposer une étude pilotée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie et qui devra déterminer dans quelle mesure les producteurs et distributeurs de ces engins motorisés devenus hors d’usage peuvent contribuer à leur élimination.

Cet amendement :

- Flèche 15 000 euros en AE et CP vers l’action 12 « Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) » du programme 181 « Prévention des risques ».

- Réduit de 15 000 euros en AE et CP l’action 07 « Gestion des milieux et biodiversité » du programme 113 « Paysages, eau et biodiversité ».