Fabrication de la liasse

Amendement n°AC439

Déposé le vendredi 25 janvier 2019
Discuté
Adopté
(mercredi 30 janvier 2019)
Photo de monsieur le député Régis Juanico

Régis Juanico

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Photo de madame la députée Josette Manin

Josette Manin

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Photo de madame la députée George Pau-Langevin

George Pau-Langevin

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Photo de madame la députée Sylvie Tolmont

Sylvie Tolmont

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Photo de madame la députée Michèle Victory

Michèle Victory

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Photo de monsieur le député Joël Aviragnet

Joël Aviragnet

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Photo de madame la députée Ericka Bareigts

Ericka Bareigts

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Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel

Marie-Noëlle Battistel

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Photo de madame la députée Gisèle Biémouret

Gisèle Biémouret

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Photo de monsieur le député Christophe Bouillon

Christophe Bouillon

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout

Jean-Louis Bricout

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Photo de monsieur le député Luc Carvounas

Luc Carvounas

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Photo de monsieur le député Alain David

Alain David

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Laurence Dumont

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Olivier Faure

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Guillaume Garot

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David Habib

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Christian Hutin

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Photo de madame la députée Marietta Karamanli

Marietta Karamanli

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Jérôme Lambert

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Serge Letchimy

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Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune

Christine Pirès Beaune

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Dominique Potier

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Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo

Joaquim Pueyo

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Photo de madame la députée Valérie Rabault

Valérie Rabault

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Photo de monsieur le député Hervé Saulignac

Hervé Saulignac

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Cécile Untermaier

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Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe

Hélène Vainqueur-Christophe

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Photo de monsieur le député Boris Vallaud

Boris Vallaud

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Le troisième alinéa de l’article L. 311‑1 du code de l’éducation est ainsi rédigé :

« L’évaluation sert à mesurer et à valoriser la progression de l’acquisition des compétences et des connaissances de chaque élève. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à faire de l’évaluation formative et positive des acquis des élèves la norme dans les classes de l’enseignement scolaire.

L’article L. 311‑1 du code de l’éducation dispose que « dans l’enseignement primaire, l’évaluation sert à mesurer la progression de l’acquisition des compétences et des connaissances de chaque élève » et que « cette logique d’évaluation est aussi encouragée dans l’enseignement secondaire ».

Ce distinguo entre enseignement primaire, où l’évaluation est explicitement liée au progrès des acquis, et l’enseignement secondaire, où cette logique est seulement « encouragée », nous paraît symptomatique de la culture française de l’évaluation scolaire et du hiatus qui sépare, encore aujourd’hui, et ce malgré le cycle commun CM1‑6ème, l’école et le collège.

Si l’évaluation par compétences, qui mesure la progression des acquis, est courante dans le primaire, au collège, la notation chiffrée, qui classe, sanctionne et « trie » les élèves en vue de leur orientation, reste profondément ancrée dans les mœurs. Cette approche « traditionnelle » réduit le bien–être scolaire, comme le montrent les études citées dans le rapport du CEC sur la fonction d’évaluation à l’éducation nationale.

Il nous semble que les deux degrés de l’enseignement scolaire ou à tout le moins le continuum école – collège devraient partager la même conception de l’évaluation. Celle-ci devrait être réellement indicative des acquis des élèves et aider ces mêmes élèves à mieux apprécier la qualité de leur travail et à développer, avec le professeur, des stratégies pour mieux « apprendre à apprendre », autant de principes défendus par l’OCDE depuis près de quinze ans (Cf. son rapport sur l’évaluation formative publié en 2005).