- Texte visé : Projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé, n° 1681
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires sociales
À l’alinéa 3, après le mot :
« France »
insérer les mots :
« , dont un stage situé dans une zone caractérisée par une offre de soins insuffisante ou des difficultés dans l’accès aux soins, définie en application de l’article L. 1434‑4 du code de la santé publique, ».
Les étudiants en médecine, lors de la réalisation du second cycle d’études, sont amenés à réaliser des stages dans divers services. Cependant, ces stages sont très largement concentrés dans les milieux urbains et ont donc lieu essentiellement dans les grandes métropoles.
Or, c’est la réalisation de ces stages dans d’autres milieux, et en particulier dans les territoires ruraux ou périurbain où la difficulté d’accès aux soins est présente, qui permettrait aux étudiants de découvrir une autre pratique de la médecine et ainsi les former et les inciter à la pratique dans ces zones. En effet, un jeune médecin n’ira pas s’installer dans une zone ou un milieu qu’il n’a jamais expérimenté en stage.
Aussi, cet amendement propose que l’accès à l’internat soit conditionné à la réalisation d’au moins un stage dans une zone caractérisée par une offre de soins insuffisante ou des difficultés d’accès aux soins, afin de permettre la découverte de cette pratique de la médecine à l’ensemble des étudiants.