Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Laurianne Rossi

Laurianne Rossi

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Photo de monsieur le député Éric Alauzet

Éric Alauzet

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Photo de madame la députée Ramlati Ali

Ramlati Ali

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Photo de madame la députée Delphine Bagarry

Delphine Bagarry

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Photo de madame la députée Sophie Beaudouin-Hubiere

Sophie Beaudouin-Hubiere

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Photo de monsieur le député Mounir Belhamiti

Mounir Belhamiti

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Photo de madame la députée Aurore Bergé

Aurore Bergé

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Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot

Barbara Bessot Ballot

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Photo de madame la députée Danielle Brulebois

Danielle Brulebois

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Photo de monsieur le député Stéphane Buchou

Stéphane Buchou

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Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove

Sébastien Cazenove

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Photo de monsieur le député Olivier Damaisin

Olivier Damaisin

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Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Jennifer De Temmerman

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Photo de monsieur le député Loïc Dombreval

Loïc Dombreval

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Photo de madame la députée Emmanuelle Fontaine-Domeizel

Emmanuelle Fontaine-Domeizel

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet

Jean-Marie Fiévet

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Photo de monsieur le député Olivier Gaillard

Olivier Gaillard

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Photo de monsieur le député Rodrigue Kokouendo

Rodrigue Kokouendo

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Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec

Gaël Le Bohec

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Photo de monsieur le député Sylvain Maillard

Sylvain Maillard

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Photo de madame la députée Jacqueline Maquet

Jacqueline Maquet

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Photo de monsieur le député Jacques Marilossian

Jacques Marilossian

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Photo de madame la députée Sereine Mauborgne

Sereine Mauborgne

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Photo de madame la députée Cécile Muschotti

Cécile Muschotti

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Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon

Cathy Racon-Bouzon

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Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz

Thomas Rudigoz

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Photo de madame la députée Nathalie Sarles

Nathalie Sarles

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Photo de monsieur le député Stéphane Trompille

Stéphane Trompille

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Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock

Laurence Vanceunebrock

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I. - Au premier alinéa de l’article L. 317‑1 du code de la route, après le mot : « routier », sont ajoutés les mots : « ,d’un engin de déplacement personnel à moteur ou d’un cycle à pédalage assisté ».

II. - Aux I et II de l’article L. 317‑5 du code de la route, après les mots : « motocyclette », sont insérés par deux fois les mots : « engin de déplacement à moteur, cycle à pédalage assisté ».

Exposé sommaire

Aujourd’hui, les engins de déplacement personnels (EDP) ne font l’objet d’aucune règlementation malgré l’importante croissance de l’utilisation de ces véhicules contribuant à l’émergence de mobilités douces et durables, qu’il nous faut encourager tout autant que réguler. 

Au-delà de la création d’un statut des EDP motorisés couvrant les nouvelles mobilités à moteur, il apparaît nécessaire de fixer des règles de sécurité minimale comme cela est déjà le cas pour les cycles et les deux-roues à moteur. 

Il n’est pas rare d’apercevoir fréquemment des EDP électriques dépasser la vitesse sensée être maximale pour les véhicules non déclarés aux services du Ministère de l’intérieur.

Cet amendement vous propose donc d’étendre le régime juridique des articles L. 317‑1 et L. 317‑5 du code de la route relatif aux sanctions pesant sur les professionnels et les responsables de l’exploitation d’un véhicule de transport routier qui auraient modifié le dispositif de limitation de vitesse, aux engins de déplacement personnel.

Cet amendement prévoit également l’extension des sanctions relatives à la modification du dispositif de vitesse pour les vélos à assistance électrique qui sont tout autant concernés par ce type de pratiques délictueuses.

En prévoyant des sanctions au débridage de ces engins, il s’agit ainsi de lutter contre les comportements dangereux pour les usages du domaine public routier.

 

Cet amendement s’inscrit dans la volonté affichée par le Gouvernement de faire de la sécurité routière une priorité nationale, qui concerne aussi les conducteurs d’EDP motorisés.