Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Lionel Causse

Lionel Causse

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Alain Perea

Alain Perea

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Stéphane Travert

Stéphane Travert

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Pascal Lavergne

Pascal Lavergne

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Benoit Potterie

Benoit Potterie

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell

Frédérique Tuffnell

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Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock

Laurence Vanceunebrock

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Photo de madame la députée Sandra Marsaud

Sandra Marsaud

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Photo de monsieur le député Jacques Maire

Jacques Maire

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Loïc Dombreval

Loïc Dombreval

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Photo de madame la députée Martine Leguille-Balloy

Martine Leguille-Balloy

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Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove

Sébastien Cazenove

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Photo de monsieur le député Patrice Perrot

Patrice Perrot

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Photo de madame la députée Séverine Gipson

Séverine Gipson

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Photo de madame la députée Annie Chapelier

Annie Chapelier

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Photo de madame la députée Sabine Thillaye

Sabine Thillaye

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Photo de madame la députée Véronique Hammerer

Véronique Hammerer

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Photo de madame la députée Delphine Bagarry

Delphine Bagarry

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Leclabart

Jean-Claude Leclabart

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Après l’alinéa 105, Insérer l’alinéa suivant :

« VI. – Le dernier alinéa de l’article L. 5721‑2 du code général des collectivités territoriales est supprimé. »

Exposé sommaire

L’amendement vise à supprimer les règles spécifiques de majorité qui existent pour les seuls syndicats mixtes de transport.

Le projet de loi vise en effet à assurer une couverture de l’ensemble du territoire par une autorité organisatrice de la mobilité en volonté et en capacité d’agir sur les territoires.

À ce titre, il est souhaité encourager le rapprochement des territoires ruraux et péri-urbains aux  dynamiques déjà engagées par les collectivités plus urbaines, en favorisant l’émergence de syndicats mixtes.

À cet égard, le projet de loi a d’ores et déjà permis de lever un frein à la Constitution de tels syndicats mixtes en permettant la modulation du versement mobilité au sein d’un syndicat mixte.

Il apparaît toutefois nécessaire de lever un second frein liée à la gouvernance des syndicats de transports.

En effet, l’article L. 5721‑2 du code général des collectivités territoriale relatif au fonctionnement des syndicats mixtes, précise dans son dernier alinéa que, lorsqu’un syndicat mixte de transport  comprend une intercommunalité de plus de 400,000 habitants, la représentation de cette dernière est au moins égale à la majorité des sièges composant le comité syndical.

Une telle disposition pourrait constituer, sur le terrain, un frein à la Constitution de syndicats mixtes. L’amendement vise donc à supprimer cette disposition afin de laisser aux membres du syndicat mixte le soin de définir les règles de majorité, y compris en fonction des services permettant de  disposer d’une gouvernance construite localement et adaptée à la diversité des solutions de mobilité  qui seront déployées sur les territoires.

Cela revient à permettre aux syndicats mixtes de transport la même souplesse de gouvernance que les autres syndicats mixtes.