Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Stéphanie Kerbarh

Stéphanie Kerbarh

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète

Après l’alinéa 10, insérer l’alinéa suivant :

« I bis. – Les troisième à cinquième phrases du 4° du I de l’article L. 541‑1 du code de l’environnement sont supprimées. »

Exposé sommaire

L’article 10 quinquies du présent projet de loi transpose dans l’article L. 541‑21‑2 du code de l’environnement l’obligation de tri à la source des biodéchets prévue par la révision de 2018 de la directive 2008/98/CE relative aux déchets. Ainsi, au plus tard le 31 décembre 2023, tous les producteurs de biodéchets devront trier à la source et valoriser leurs biodéchets. Les collectivités locales devront mettre en œuvre cette obligation pour les biodéchets des ménages.

En conséquence, le présent amendement vise à supprimer les dispositions relatives au déploiement du tri à la source des biodéchets par les collectivités d’ici 2025 présentes dans le I de l’article L. 541‑1. Ce I définit en effet les objectifs de la politique nationale de gestion des déchets et n’a pas vocation à intégrer des dispositions normatives, qui seront maintenant présentes dans l’article L. 541‑21‑2.