Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Pierre Venteau
Photo de monsieur le député Lionel Causse
Photo de madame la députée Sophie Beaudouin-Hubiere
Photo de monsieur le député Jean-Michel Mis
Photo de monsieur le député Olivier Damaisin
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de monsieur le député Christophe Blanchet
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de monsieur le député Jacques Krabal
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de monsieur le député Hervé Pellois
Photo de monsieur le député Jean-Baptiste Moreau
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de monsieur le député Yves Daniel
Photo de monsieur le député Alain Perea
Photo de madame la députée Séverine Gipson
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut

Après l’alinéa 10, insérer l’alinéa suivant :

« D. - Les députés et les sénateurs sont associés à l’élaboration de l’ordonnance prévue au 3° du I. »

Exposé sommaire

Cet article prévoit une habilitation par ordonnance pour modifier la dénomination de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, compléter ses missions et compétences relatives à l’animation du réseau des chambres d’agriculture et des organismes inter établissements du réseau. Il en résultera en conséquence une évolution des missions des autres établissements composant le réseau et potentiellement de leur financement.

Le réseau des Chambre d’Agriculture est constitué par un maillage d’établissements départementaux qui jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre des politiques publiques. A ce titre, et en tant qu’organismes de conseil et de développement agricole, les Chambres Départementales d’Agriculture sont en première ligne pour accompagner la transition écologique des exploitations agricoles. Diminution de l’usage des produits phytosanitaires, certification environnementale, conversion à l’Agriculture Biologique, adaptation au changement climatique, biosécurité et bien traitance animale, souveraineté alimentaire, sont autant de sujets qui nécessitent une organisation efficace du réseau des chambres d’agriculture et qui justifient la Taxe Additionnelle à la Taxe sur le Foncier Non Bâti.

Ainsi, dès lors que l’ordonnance peut impacter notablement les missions des différents échelons du réseau et la répartition de leur financement au travers de la TATFNB, il est nécessaire que la représentation nationale qui décide annuellement du montant de cette taxe soit associée à la rédaction.