Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF1143

Déposé le vendredi 2 octobre 2020
Discuté
Non soutenu
(mercredi 7 octobre 2020)
Photo de madame la députée Huguette Tiegna
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de madame la députée Anissa Khedher
Photo de madame la députée Florence Provendier

I. – Après l’alinéa 7, insérer l’alinéa suivant :

« c) La dernière ligne de la première colonne est ainsi rédigée : « Carburant constitué d’au moins 30 % d’esters méthyliques d’acides gras »

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à d’introduire un allégement de la TICPE pour les biocarburants composés à 30% d’esters méthyliques d’acides gras leur permettant de bénéficier au prorata de la taxation avantageuse déjà existante pour les biocarburants de type B100.

 

Suite à la crise sanitaire que nous venons de traverser, un « monde d’après » axé sur le développement des productions industrielles françaises, mais aussi sur la décarbonation des transports, est d’autant plus attendu par nos concitoyens. Le développement des biocarburants avancés, produits à partir de graisses de flottation (résidus graisseux de stations d’épuration de ville et/ou d’industries alimentaires), est donc une des réponses à leur apporter.

 

Cet allégement fiscal, permettrait de répondre plus facilement à la demande du gouvernement qui est notamment celle, de contribuer à la transition écologique en développant davantage ce type de biocarburant avancé, ainsi qu’aux objectifs européens demandant 3,5 % d'incorporation de biocarburant avancé dans les transports en 2030.

 

Cet amendement a été proposé par COOPERL Environnement.