- Texte visé : Texte de la commission n°3527, sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de M. Jean-Michel Fauvergue et plusieurs de ses collègues relative à la sécurité globale (3452)
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par :
À la première phrase de l’alinéa 2, après la seconde occurrence du mot :
« nationale, »
insérer les mots :
« d’un enseignant de l’éducation nationale, ».
Cet article supprime le bénéfice des crédits de réduction de peine pour les personnes condamnées à la suite de certaines infractions commises à l’encontre d’une personne investie d’un mandat électif, d’un militaire de la gendarmerie nationale, d’un fonctionnaire de la police nationale ou d’un sapeur-pompier professionnel ou volontaire.
Grâce aux députés LR, ce dispositif a été enrichi des policiers municipaux lors de l'examen en commission des lois.
Toutefois et à la suite de l'attentat qui s’est récemment produit à l’encontre d’un enseignant, il est important de prendre rapidement des mesures fortes pour condamner les personnes qui s'en prennent aux professeurs. C'est pourquoi cet amendement propose de limiter également le bénéfice des mesures de réduction de peine pour les personnes qui se sont rendues coupables d’infraction sur un enseignant de l’éducation nationale, car les agressions sur ce corps de métier sont de plus en plus nombreuses.
Tel est l’objet du présent amendement.