- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de Mme Stéphanie Rist, M. Christophe Castaner, Mmes Fadila Khattabi, Christine Cloarec-Le Nabour et plusieurs de leurs collègues visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification (3470)., n° 3598-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Amendement parent : Amendement n°233
I. – À la fin de l’alinéa 2, substituer aux mots :
« en équipes pluri-professionnelles »
les mots :
« ensemble de manière coordonnée ».
II. – En conséquence, procéder à la même substitution à la fin de l’alinéa 3.
III. – En conséquence, supprimer l’alinéa 4.
La promotion de la santé de l’enfant à l’Ecole nécessite une coopération entre l’ensemble des acteurs impliqués, enseignants comme autres professionnels. L’expertise, les compétences spécifiques et complémentaires des personnels médicaux, infirmiers, assistants de service social et psychologues de l’éducation nationale permettent un accompagnement efficace du développement, de la santé et des problématiques liées aux apprentissages de l’élève, à condition que ces professionnels puissent se concerter et se coordonner. En effet, chacun ayant pu intervenir à un moment du parcours de l’enfant, une cohérence est nécessaire pour une prise en charge optimale de l’élève.
La notion d’équipe pluri-professionnelle, initialement proposée, pouvant évoquer chez certains un fonctionnement hiérarchisé, il est préférable d’utiliser le terme « travaillant ensemble de manière coordonnée », cette concertation devant être horizontale, sans relation hiérarchique entre ces professionnels de l’éducation nationale.