Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de monsieur le député Nicolas Forissier

Nicolas Forissier

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Photo de monsieur le député Mansour Kamardine

Mansour Kamardine

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de madame la députée Claire Guion-Firmin

Claire Guion-Firmin

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Photo de monsieur le député Gérard Menuel

Gérard Menuel

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Photo de monsieur le député Jacques Cattin

Jacques Cattin

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Photo de madame la députée Edith Audibert

Edith Audibert

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Photo de madame la députée Sandra Boëlle

Sandra Boëlle

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Jean-Pierre Vigier

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Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Arnaud Viala

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Photo de madame la députée Nathalie Porte

Nathalie Porte

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Photo de monsieur le député Jérôme Nury

Jérôme Nury

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Photo de monsieur le député Michel Vialay

Michel Vialay

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Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart

Laurence Trastour-Isnart

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Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger

Raphaël Schellenberger

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Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière

Charles de la Verpillière

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de madame la députée Nathalie Serre

Nathalie Serre

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À l’alinéa 7, après le mot :

« personnes »,

insérer les mots :

« et de marchandises ».

Exposé sommaire

Cet article précise que l’obligation faite aux agglomérations de plus de 150 000 habitants d’instaurer, d’ici 2024, des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) concerne aussi bien le transport de personnes que de marchandises.

Cet ajout s’avère essentiel à l’amélioration de la qualité de l’air dans nos villes. En effet, l’explosion du e-commerce et du nombre de colis livrés chaque année a un impact environnemental considérable. Pour livrer les villes françaises, 90 % des flux de marchandises passent par voie routière et l’utilisation de véhicules lourds, principalement de type « utilitaires », fonctionnant à 97 % au diesel et qui sont responsables de plus de 30 % des émissions polluantes chaque année.

Pour diminuer l’empreinte environnementale du transport de marchandises, des motorisations alternatives se développent, offrant des carburants économiques et correspondant aux critères les plus stricts en matière d’émissions de polluants atmosphériques (particules fines, oxydes d’azote…).

Cet amendement permettrait, en outre, de s’inscrire en pleine cohérence avec l’article 142 de la loi de Finances 2021, qui prévoit la prolongation jusqu’en 2024 du dispositif de déduction fiscale exceptionnelle développée pour favoriser l’achat de « véhicules propres ». Pour rappel, cette disposition fiscale exceptionnelle concerne les véhicules utilisant exclusivement une ou plusieurs des énergies alternatives suivantes :

- le gaz naturel pour les véhicules (GNV), gaz naturel liquéfié (GNL), biométhane carburant (bioGNV et bioGNL) ;

- le carburant ED95 composé d’un minimum de 90 % d’alcool éthylique d’origine agricole ;

- l’énergie électrique ;

- l’hydrogène ;

- le bicarburant « dual fuel type 1A » ;

- le carburant B100 composé à 100.