- Texte visé : Projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, n° 3875 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets
Supprimer cet article.
La généralisation de la consigne des emballages en verre, de manière à ce qu’ils soient lavables et réutilisables est une fausse bonne idée.
En effet, la collecte du verre est l’une des plus intégrée en France et particulièrement bien acceptée par nos concitoyens et recyclée à 87 %. Imposer une telle consigne, qui plus est sans aucune étude d’impact, n’est donc pas opportun.
A ce propos, il convient de souligner que pour laver un contenant en verre d’une contenance d’1 litre, il faut 8 litres d’eau.
Le présent amendement vise donc à supprimer la mise en œuvre d’une consigne pour les emballages en verre. En l’espèce, il convient de ne pas imposer cette généralisation et de laisser aux opérateurs de consigner ou pas leur contenant en verre.