Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Frédérique Dumas

Frédérique Dumas

Membre du groupe Libertés et Territoires

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Bertrand Pancher

Bertrand Pancher

Membre du groupe Libertés et Territoires

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jean-Michel Clément

Jean-Michel Clément

Membre du groupe Libertés et Territoires

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva

Jean-Félix Acquaviva

Membre du groupe Libertés et Territoires

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Michel Castellani

Michel Castellani

Membre du groupe Libertés et Territoires

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Paul-André Colombani

Paul-André Colombani

Membre du groupe Libertés et Territoires

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Jennifer De Temmerman

Membre du groupe Libertés et Territoires

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Jeanine Dubié

Jeanine Dubié

Membre du groupe Libertés et Territoires

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Olivier Falorni

Olivier Falorni

Membre du groupe Libertés et Territoires

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député François-Michel Lambert

François-Michel Lambert

Membre du groupe Libertés et Territoires

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jean Lassalle

Jean Lassalle

Membre du groupe Libertés et Territoires

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Paul Molac

Paul Molac

Membre du groupe Libertés et Territoires

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Sylvia Pinel

Sylvia Pinel

Membre du groupe Libertés et Territoires

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Benoit Simian

Benoit Simian

Membre du groupe Libertés et Territoires

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Martine Wonner

Martine Wonner

Membre du groupe Libertés et Territoires

Lien vers sa fiche complète

 Après le mot :

« Sahel », 

rédiger ainsi la fin de l’alinéa 74 :

« . Elle fait de l’éducation en situation de crises une priorité. »

Exposé sommaire

La France doit avoir comme priorité de minimiser les conséquences des situations de crises sur l'éducation des enfants, alors même que celle-ci a des impacts positifs sur les enjeux du développement durable.

En 2016, on dénombrait déjà plus de 75 millions d’enfants (3 à 18 ans) en besoin urgent de soutien éducatif dans 35 pays touchés par des crises[1]. Avant la crise du Covid-19, il y avait déjà 130 millions de filles qui n’étaient pas scolarisées. S’ajoutent aujourd’hui du fait de la pandémie 24 millions d’enfants dont près de 11 millions de filles à risque de décrochage[2]. En 2021, 214 millions d’enfants sont encore privés d’éducation du fait de l’impact du Covid-19[3].

L’éducation doit rester une priorité y compris en période de crises pour plusieurs raisons : assurer la continuité scolaire et permettre aux enfants de vivre l’enfance la plus normale possible, mais également limiter les conséquences sur leur avenir.

Par ailleurs, le maintien de l’école dans des circonstances de crise évite bien souvent des violations des droits de l’enfant en cascade : travail des enfants, mariages et grossesses précoces, violences basées sur le genre.


[1] Education Cannot Wait
[2] Reconstruire l’égalité, guide de rescolarisation des filles, UNICEF, Plan International, UNGEI, Malala Fund
[3] Partenariat Mondial pour l’Éducation