Fabrication de la liasse
- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
(samedi 10 avril 2021)
Compléter l’alinéa 3 par la phrase suivante :
« Il mentionne les voies fluviales qui pourraient être utilisées pour le fret et les avantages qu’elles apportent ».
Exposé sommaire
Le canal du Midi relie Toulouse à la mer Méditerranée depuis le XVIIesiècle. Il a été utilisé jusque dans les années 1980 pour le fret. Pourquoi ne pas rouvrir ce canal au fret ?
En mars 2020, une péniche a traversé Toulouse avec 130 tonnes de blocs de béton. Elle a montré qu’il est possible de traverser la ville sur ce canal. Une péniche, ce sont 8 poids-lourds.
Réfléchir à un transport pour le fret sur le canal du Midi est indispensable. Si le fret est rétabli, cela permettra de désengorger les routes régulièrement saturées autour de ce canal.