Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Émilie Chalas
Photo de madame la députée Valérie Petit
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Photo de monsieur le député Pacôme Rupin
Photo de monsieur le député Thierry Michels

I. – Tout nouveau projet de parking en nappe doit être perméable à 50 % minimum de sa surface.

II. – Un décret en Conseil d’État précise le calendrier et les modalités d’application du présent article.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à soutenir le développement de parkings perméables. La réflexion sur la perméabilité des villes évolue et l'intérêt d'exploiter les capacités d'infiltration des parkings s'accroît. Notamment en raison de la loi sur l'eau (LEMA) et des règles d'urbanisme qui imposent de gérer l'eau à la parcelle. L'enjeu d'un aménagement est désormais de tenir compte du bassin versant de son lieu d'implantation. 

Ces techniques de perméabilité visent le respect du cycle de l'eau. Les parkings perméables permettent d'augmenter les surfaces d'évaporation et de lutter contre l'effet « îlot de chaleur » des zones urbanisées. La qualité de l'air s'en trouve ainsi améliorée.