- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – Tout nouveau projet de parking en nappe doit être perméable à 50 % minimum de sa surface.
II. – Un décret en Conseil d’État précise le calendrier et les modalités d’application du présent article.
Cet amendement vise à soutenir le développement de parkings perméables. La réflexion sur la perméabilité des villes évolue et l'intérêt d'exploiter les capacités d'infiltration des parkings s'accroît. Notamment en raison de la loi sur l'eau (LEMA) et des règles d'urbanisme qui imposent de gérer l'eau à la parcelle. L'enjeu d'un aménagement est désormais de tenir compte du bassin versant de son lieu d'implantation.
Ces techniques de perméabilité visent le respect du cycle de l'eau. Les parkings perméables permettent d'augmenter les surfaces d'évaporation et de lutter contre l'effet « îlot de chaleur » des zones urbanisées. La qualité de l'air s'en trouve ainsi améliorée.