Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux

Vincent Ledoux

Membre du groupe Agir ensemble

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Photo de monsieur le député Pierre-Yves Bournazel

Pierre-Yves Bournazel

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Photo de madame la députée Patricia Lemoine

Patricia Lemoine

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Photo de monsieur le député Antoine Herth

Antoine Herth

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Photo de madame la députée Sira Sylla

Sira Sylla

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Valérie Petit

Valérie Petit

Membre du groupe Agir ensemble

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Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo

Agnès Firmin Le Bodo

Membre du groupe Agir ensemble

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Photo de monsieur le député Xavier Paluszkiewicz

Xavier Paluszkiewicz

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Luc Lamirault

Luc Lamirault

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Photo de madame la députée Aina Kuric

Aina Kuric

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Compléter l’alinéa 2 par la phrase suivante :

« Ce rapport examine la contribution des entreprises françaises et européennes ainsi que des dispositifs d’aide publique au développement au verdissement des parcs de véhicules lourds des pays en voie de développement ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à ce que le rapport qui sera remis au Parlement à l’issue de la présidence française de l’Union européenne en 2022 examine non seulement la convergence de la fiscalité énergétique au niveau européen et le développement de l'offre de véhicules lourds et de réseaux d'avitaillement sobres en énergie carbonée, mais qu'il examine également la contribution de l'Europe à l'équipement rapide des pays en développement en véhicules lourds adaptés aux défis de la transition écologique et climatique.

Le défi climatique ne peut être relevé qu'au niveau mondial puisque l'impact des émissions de gaz à effets de serre est le même sur le climat, quel que soit le lieu d'émission.

Il serait donc vain que la France ou l'Europe se dotent, seules, de parcs de véhicules lourds moins consommateurs d'énergies fossiles, si les pays en développement ne disposent pas des moyens d'opérer également ce virage écologique alors qu'ils doivent satisfaire des besoins considérables en moyens de transports et en infrastructures logistiques. Les réductions d'émissions de gaz à effets de serre obtenues, à grands frais, en Europe seraient largement contrebalancées par des émissions accrues dans les pays du Sud, surtout si les anciens modèles de véhicules lourds très carbonés sont exportés vers le Sud ou si leur production y est délocalisée.

Il faut donc que le rapport remis au Parlement examine les contributions au verdissement des parcs de véhicules lourds des pays en voie de développement, provenant à la fois des entreprises françaises et européennes ainsi que des dispositifs d'aide publique au développement.