Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Sylvie Bouchet Bellecourt

Sylvie Bouchet Bellecourt

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de madame la députée Edith Audibert

Edith Audibert

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Photo de monsieur le député Gérard Menuel

Gérard Menuel

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Photo de monsieur le député Robin Reda

Robin Reda

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux

Jean-Luc Bourgeaux

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Photo de monsieur le député Jean-François Parigi

Jean-François Parigi

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Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Stéphane Viry

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Photo de monsieur le député Alain Ramadier

Alain Ramadier

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de monsieur le député Claude de Ganay

Claude de Ganay

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À compter d’un an suivant l’entrée en vigueur de la présente loi, les sites de vente et les publicités pour les mobilités affichent un indicateur des émissions de gaz à effet de serre (« GES-score ») et de consommation d’énergie (« énergie-score »), ainsi qu’un comparatif entre les différentes mobilités.

Exposé sommaire

Cet amendement demande d’inclure dans les sites de vente et sur les publicités sur les mobilités, une obligation d’information sur les performances environnementales, avec également une comparaison
entre les mobilités.


Un affichage des émissions de gaz à effet de serre (« GES-score ») et de la consommation d'énergie (« énergie-score ») est nécessaire de manière à pouvoir comparer les mobilités entre elles. Cet
affichage est d’autant plus nécessaire que pour l’instant la fiscalité et le prix du billet prennent trop peu en compte le coût des externalités environnementales.

Il s’agit de mettre en avant les mobilités peu énergivores et bas carbone, par exemple le train et les mobilités actives, de préférence par rapport à la voiture individuelle et à l’avion.


La plupart des usagers ne se représentent pas les ordres de grandeur des scores affichés en grammes de GES ou grammes d’équivalents pétroles.


Pour que les scores affichés deviennent réellement un critère de choix pour le consommateur, il est nécessaire de rajouter une comparaison entre les mobilités, comme le fait par exemple le calculateur de l'ADEME.