- Texte visé : Projet de loi pour la confiance dans l'institution judiciaire, n° 4091
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
À la première phrase de l’alinéa 5, après le mot :
« enregistrement »,
insérer les mots :
« , de la diffusion et des explications pédagogiques ».
Amendement d'appel
L’article 1er tel que rédigé par le projet de loi nous amène à nous questionner sur le déroulement d'enregistrement et de diffusion des audiences.
Le décret aura pour but de préciser les modalités de la diffusion (hebdomadaire, streaming) et le cadre explicatif prévu à l’origine par le Garde des sceaux pour permettre une meilleure compréhension du système judiciaire par nos concitoyens. Il faudrait donc clairement préciser qu’à la fin de chaque diffusion de procès , des débats thématiques seront mis en place afin d’expliquer aux français la procédure civile ou pénale et le rôle des intervenants (tant des avocats généraux, que des policiers, des témoins , etc). Ces débats pourront avoir lieu avec un magistrat ou un avocat qui n’aura pas participé au procès.
La publicité de la justice est une véritable garantie de la confiance dans les institutions démocratiques aujourd’hui fragilisée. Comme le projet de loi le prévoit, réinstaurons la confiance des citoyens en l’institution judiciaire en précisant les modalités de pédagogie proposées par le garde des sceaux.