Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin

À l’alinéa 6, substituer au mot : 

« autorisée »

le mot : 

« interdite »

 

Exposé sommaire

Par cet amendement, le groupe parlementaire insoumis souhaite inverser la logique d'un ajout fait en commission des affaires économiques. Le silence d'une administration - déjà à l'os et sans moyens supplémentaires prévus - ne vaudrait plus autorisation, mais refus d'autorisation.

Tout d'abord, l'interdiction (ou plutôt la non-autorisation) de publicité était initialement déjà très limitée : seulement en dehors du magasin et uniquement sur les opérations de dégagement.

Désormais, l'alinéa 6 indique "La publicité est réputée autorisée en l’absence de réponse de l’administration dans un délai fixé par le même décret." Autrement dit, le silence de l'administration vaut autorisation de la publicité.

Or les moyens humains et financiers des administrations ne cessent de faire l'objet d'économies, de coups de rabots. Dès lors, ce surcroit d'activité ne s'accompagne même pas d'une augmentation de moyens. Dès lors, instaurer que le silence de l'administration vaut autorisation de la publicité est problématique car l'autorisation administrative est alors affaiblie.

C'est pourquoi le groupe parlementaire insoumis vous propose par cet amendement de renforcer l'interdiction administrative de la publicité - en attendant un renforcement des moyens humains et financiers de l'autorité compétente.