- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale, n° 4406
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
Supprimer cet article.
Introduit par le Sénat, cet article introduit le critère de l’intérêt communautaire ou métropolitain pour la détermination des compétences transférées aux EPCI à fiscalité propre concernant les zones d’activité, la voirie, l’environnement ou la politique du logement.
Il n’est pas souhaitable d’élargir les compétences des EPCI à fiscalité propre soumises à la définition d’un intérêt communautaire ou métropolitain lorsque le niveau intercommunal apparaît comme le plus pertinent pour exercer ces compétences.
Cette disposition représenterait par ailleurs un risque sérieux de démutualisation pour les plus petites communes qui se retrouveraient à exercer seules des compétences complexes et coûteuses.
Certaines compétences doivent être transférées « en bloc ». Elargir la notion d’intérêt communautaire ou métropolitain serait susceptible de perturber la stabilité de l’exercice de certaines d’entre elles.
Pour ces raisons, le présent amendement propose de supprimer l’article 4 ter.