- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale, n° 4406
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
Supprimer cet article.
En 2010, une distance minimale de 500 mètres a été instituée entre les éoliennes terrestres et les habitations. Dans un souci d’adaptation de cette règle en fonction des réalités locales, les préfets se sont vu confier, en 2015, le pouvoir de relever ce minimum au cas par cas.
Estimant que cette prérogative pourrait être mieux assurée par les régions que par l’Etat, le Sénat a adopté un amendement en ce sens. Cette disposition, adoptée contre l’avis du Gouvernement, n’a toutefois pas fait l’objet d’une concertation préalable avec les régions.
De surcroît, l’exercice de cette mission suppose un niveau de proximité et des moyens en ingénierie dont ne disposent pas nécessairement toutes les régions.
Aussi, avant d’envisager toute évolution éventuelle, apparaît-il souhaitable de maintenir, pour l’heure, la compétence du préfet en la matière.