Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 5 novembre 2021)
Photo de monsieur le député Benoit Simian
Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva
Photo de monsieur le député Sylvain Brial
Photo de monsieur le député Michel Castellani
Photo de monsieur le député Jean-Michel Clément
Photo de monsieur le député Paul-André Colombani
Photo de madame la députée Jeanine Dubié
Photo de madame la députée Frédérique Dumas
Photo de monsieur le député Olivier Falorni
Photo de monsieur le député Jean Lassalle
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de monsieur le député Bertrand Pancher
Photo de madame la députée Sylvia Pinel

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports1 000 0000
Affaires maritimes00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables01 000 000
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
TOTAUX1 000 0001 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement propose d’allouer 1 millions euros à l’AFITF afin de respecter les engagements du scénario 2 du rapport du conseil d’orientation des infrastructures remis à Edouard Philippe en 2018 dans lequel il avait été décidé de lancer l’étude du contournement routier de Bordeaux. Bordeaux étant la seconde ville la plus congestionnée de France après Marseille, le contournement routier de Bordeaux est une urgence écologique, économique et sociale.

Il s’agit d’un projet européen qui permettra de mettre fin au goulet d’étranglement routier quotidien de la rocade bordelaise pour les automobilistes et les transporteurs routiers se rendant vers l’Espagne.

Dès lors, cet amendement procède : 

-   d'une part, à une hausse de 1M d'euros des CP et des AE sur l’action 01 Routes-développement du programme 203 Infrastructures et services de transports, de la mission Ecologie ;
 
-   d'autre part, afin de respecter les règles de la recevabilité financière, à une baisse d'un même montant de 1M d'euros des CP et des AE de l’action 07 Pilotage, support, audit et évaluations du programme 217 Conduite et pilotage des politiques de l’écologie et du développement et de la mobilité durables cette même mission. 

Cette baisse vise uniquement à respecter les règles de recevabilité et les auteurs de cet amendement n'ont aucune intention de baisser les crédits de cette action.