- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique (n°4240)., n° 4484-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – À la première phrase de l’alinéa 4, substituer aux mots :
« et des activités »,
les mots :
« , des activités et des outils »
II. – En conséquence, après la même première phrase, insérer les deux phrases suivantes :
« Elles en assurent l’accès aux personnes en situation de handicap. Elles contribuent à la réduction de l’illettrisme et de l’illectronisme. »
Cet amendement précise tout d’abord que les services, les activités et les outils proposés par les bibliothèques territoriales doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, cet amendement intègre de manière explicite la lutte contre l’illettrisme parmi les missions des bibliothèques territoriales. En effet, elles contribuent depuis toujours à la réduction de l’illettrisme en transmettant le goût de la lecture, en créant des espaces « Facile à lire » ou en organisant des ateliers de lecture et d’écriture y compris pour ceux qui ont désappris. L’inscription de cette mission permet donc de reconnaître leur rôle en la matière, d’encourager la sensibilisation des bibliothécaires aux problématiques de détection de l’illettrisme ainsi que d’orientation vers des solutions de remédiation et de favoriser des partenariats avec les autres acteurs de la médiation culturelle et sociale.
Cet amendement inscrit également la réduction de l’illectronisme comme mission des bibliothèques territoriales. L’illectronisme concerne environ 13 millions de personnes en France qui ne maîtrisent pas les compétences numériques et qui sont donc en difficulté pour utiliser un ordinateur ou réaliser une démarche en ligne. Les bibliothécaires sont confrontés au quotidien à la problématique de l’exclusion numérique, notamment depuis qu’ils développent des contenus numériques. Nombreux s’en sont emparés localement en nouant des partenariats avec des acteurs de la médiation numérique ou en accompagnant les usagers dans leurs démarches. Ces actions gagnent à être mieux connues et partagées afin d’impliquer davantage toutes les bibliothèques dans cette démarche d’inclusion numérique.