Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de monsieur le député Thierry Benoit
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de monsieur le député Pascal Brindeau
Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer
Photo de monsieur le député Yannick Favennec-Bécot
Photo de monsieur le député Philippe Gomès
Photo de monsieur le député Meyer Habib
Photo de monsieur le député Grégory Labille
Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de madame la députée Sophie Métadier
Photo de monsieur le député Christophe Naegelen
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de madame la députée Valérie Six
Photo de madame la députée Agnès Thill
Photo de monsieur le député André Villiers
Photo de monsieur le député Jean-Luc Warsmann
Photo de monsieur le député Michel Zumkeller

I. – Compléter la dernière phrase de l’alinéa 2 par les mots :

« , y compris au public atteint de handicap, qu’il soit moteur, sensoriel, mental ou cognitif. »

II. – En conséquence, compléter le même alinéa par la phrase suivante : 

« Les contenus écrits des collections pourront faire l’objet d’une adaptation garantissant leur accessibilité aux différents types de handicap ».

Exposé sommaire

En tant qu’établissement recevant du public, les bibliothèques se doivent d’être accessibles aux personnes en situation de handicap. On pense souvent à la rampe d’accès et à l’ascenseur nécessaire aux personnes en fauteuil roulant. Or, il existe bien d’autres types de handicap qui doivent eux aussi pouvoir accéder non seulement à l’établissement mais également aux contenus écrits des collections.

On pense par exemple à une partie des fonds disponibles en écriture braille ou en version audio ; mais aussi à l’adaptation des contenus écrits aux troubles cognitifs et de l’apprentissage comme les « dys » (dyslexie, dysorthographie, etc.).