- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, en faveur de l’activité professionnelle indépendante, n° 4612 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi, adopté par le Sénat, en faveur de l'activité professionnelle indépendante
Supprimer cet article.
Les travailleurs indépendants ont la possibilité de souscrire des assurances privées contre le risque de perte d’emploi subie. Ces contrats, dont la souscription est facultative et souvent couteuse, restent peu connus de ces travailleurs. Les offres de ces contrats et les garanties associées sont diverses.
L’article 9 bis introduit par le Sénat crée toutefois une obligation trop large pour les institutions et établissements étant en contact avec les travailleurs indépendants à un stade ou à un autre de leur activité.
Cette nouvelle obligation ne va pas dans le sens de la simplification recherchée, et le caractère public de la délivrance de cette information entre en contradiction avec le caractère privé de ces assurances dont la souscription reste volontaire. Les instances publiques ne semblent pas être les organismes sur qui faire peser une telle obligation, qui engendrerait une charge de travail et une potentielle charge financière supplémentaire à leur niveau.