- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de Mme Patricia Lemoine, MM. Olivier Becht, Pierre-Yves Bournazel et plusieurs de leurs collègues pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur (4624)., n° 4699-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
Pour une meilleure information des consommateurs sur le coût de l’assurance emprunteur, le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) a recommandé aux distributeurs d’assurances de développer de façon uniforme l’information fournie au client, en lui indiquant les montants cumulés de ses primes au bout de huit années du prêt, afin d’illustrer le mécanisme de fonctionnement du contrat.
La proposition de loi prévoit en son article 3 bis d’insérer au 2° de l’article L.313-8 du code de la consommation une obligation d’affichage du coût de l’assurance sur 8 ans.
Cette disposition spécifique paraît davantage relever du règlement que de la loi. Elle devrait figurer dans la Fiche standardisée d’information visée à l’article L.313-10 du même code et dont le format et le contenu sont précisés par arrêté.