Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Sylvie Bouchet Bellecourt

Sylvie Bouchet Bellecourt

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète

I. – À l’alinéa 11, substituer au mot :

« quatre » 

le mot : 

« cinq » ;

II. – En conséquence, au même alinéa, substituer au mot :

« trois »

le mot : 

« quatre » ;

Exposé sommaire

Suite à son examen en commission des affaires sociales, cet article a été modifié (amendement N°AS170) de manière à maintenir une présidence unique du conseil d’administration de l’agence régionale de santé assurée par le représentant de l’État dans la région.

En contrepartie, quatre vice-présidences sont proposées, dont trois désignées au sein du collège n°3 « collectivités territoriales » : l’intention de cet amendement était de garantir que « communes, départements et régions pourront désigner un élu à la vice-présidence du conseil et peser davantage sur les orientations de la politique conduite par les ARS » (extrait de l’exposé des motifs).

Suivant cette logique, une vice-présidence supplémentaire devrait être prévue pour permettre la désignation d’une vice-présidence pour les groupements de collectivités territoriales, que ce même article 31, al. 9, ajoute au collège n°3 « représentants des collectivités territoriales ».