- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique (n°4857)., n° 4858-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 14, insérer les deux alinéas suivants :
« - il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Le décret mentionné au premier alinéa du présent A peut prévoir la possibilité pour l’employeur, en accord avec les représentants du personnel, les salariés et le service de santé au travail, et lorsque le taux de vaccination des effectifs de l’entreprise a atteint un seuil fixé par ledit décret, d’adapter le protocole national sanitaire au sein des locaux. »
Le présent amendement vise à encourager à la vaccination tout en préparant une sortie en douceur de la crise épidémique au sein des entreprises.
Le protocole national sanitaire en entreprise, bien que nécessaire, est une source de contraintes qui pourrait devenir un levier efficace pour encourager les salariés à se vacciner. Ouvrir la possibilité pour l’employeur, dans le cadre d’un accord d’entreprise, d’adapter ce protocole, permettrait aux salariés de l’entreprise de faire corps pour atteindre un objectif commun.
Cet objectif serait conditionné à un seuil de vaccination. Ceci aurait pour effet d’encourager à la vaccination en créant une émulation collective plus à même de convaincre les réfractaires.
Dès lors que cette condition serait remplie, le protocole sanitaire pourrait être allégé et les salariés pourraient retrouver une vie d’entreprise plus proche de ce qu’ils connaissaient auparavant (moments de convivialité, port du masque, jauge, croisement…).
A titre d’exemple, permettre aux travailleurs de retirer leur masque lorsque 95 % d’entre eux sont vaccinés pourrait être un bon moyen d’inciter à la vaccination.