- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, maintenant provisoirement un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre la covid-19 (n°9)., n° 14-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 1 par la phrase suivante :
« Ce rapport analyse les conséquences de la crise sanitaire sur la jeunesse et formule des recommandations pour faire face aux problématiques spécifiques de santé mentale, d’inégalités éducatives et d’accès au marché du travail causées par la crise sanitaire. »
Par cet amendement, nous souhaitons alerter sur la situation de la jeunesse et appelons le Gouvernement à formuler des propositions pour faire face aux conséquences indirectes et de long terme de la crise sanitaire sur les jeunes.
En 2021 la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), a publié une enquête inquiétante sur les conséquences de la crise sanitaire sur la vie des 18-25 ans, et 14 mois après le début du premier confinement, les tendances recueillies par l’institut de sondage Ipsos étaient aussi accablantes : pensées suicidaires, décrochage scolaire, précarité financière et alimentaire, difficulté de recherche d’emploi...
Et ces conséquences perdurent sans surprise. Selon une récente enquête de l'IFOP, 62% des 18-24 ans déclarent avoir eu des pensées suicidaires depuis septembre 2021, contre 34% de la population totale.
L'Etat doit s'efforcer de préserver cette population et de réfléchir à des solutions pour faire face aux problématiques de santé mentale, aux difficultés d'accès à l'éducation et aux nouvelles inégalités éducatives causées par la pandémie.
Nous souhaitons notamment connaitre les propositions du Gouvernement pour assurer la continuité de l'enseignement en cas de nouvelle vague ou encore ses propositions pour faciliter l'accès au marché du travail afin de ne pas faire de cette jeunesse une génération sacrifiée.